Le DRH du 3e millénaire

Note moyenne 
Edgard Added et Wilfrid Raffard - Le DRH du 3e millénaire.
En prise directe avec les contradictions et les évolutions de la société, le DRH a un impact considérable sur le bon fonctionnement et les résultats... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En prise directe avec les contradictions et les évolutions de la société, le DRH a un impact considérable sur le bon fonctionnement et les résultats d'une entreprise. Personnage clé de la direction générale, proche collaborateur du président ou du directeur dont il est souvent le confident et le conseiller personnel, il doit aussi représenter l'intérêt général et se faire l'avocat des causes délicates, le défenseur des valeurs et de l'éthique de l'entreprise, le médiateur qui sera pour tous une référence autant qu'un compagnon de route. Après une mise en scène des grands enjeux de cette fonction dont la complexité va croissant, ce livre rassemble les témoignages de personnalités majeures exerçant au sein de groupes prestigieux. Chacun s'est prêté à un entretien et à l'écriture d'un texte sur le thème "Le DRH du 3e millénaire ". Ils y évoquent tour à tour leur parcours, leurs motivations, leur conception du rôle de DRH et leur vision des évolutions futures. La dernière partie du livre est consacrée à l'analyse croisée et prospective des différents entretiens ainsi qu'à une synthèse tournée vers l'avenir. Elle explore et met en perspective les grandes questions auxquelles la fonction se verra confrontée à l'horizon des prochaines décennies. Un ouvrage riche d'enseignements, indispensable à tous les acteurs des ressources humaines (RH, consultants et institutionnels) qui souhaitent cerner les enjeux de leur profession et anticiper activement son devenir.

Sommaire

  • UN PROJET ANCRE AU PRESENT ET TOURNE VERS L'AVENIR
    • de la rencontre à la réalisation, ou comment ce livre a été élaboré
    • Le DRH aujourd'hui, qui est-il ?
  • REALITES, RÊVES ET AMBITIONS DE DRH : PAROLES ET ECRITS
    • Faire entrer les salariés au comité de direction
    • H comme humain
    • Maître de l'analyse et de l'intuition
    • Réunir le savoir, l'avoir et l'être
    • Une dimension politique qui valorise le capital humain
    • RH et leadership
    • Donner du sens à l'entreprise
    • le DRH, une personne plurielle
    • Remettre en cause nos modèles de pensée
    • Le DRH fédérateur du comex
    • Le DRH, promoteur de la stratégie
    • Le manager porteur de la dimension humaine des RH
    • Savoir jouer sur le clavier des régulations
    • L'architecte de l'entreprise du 21e siècle
    • Le DRH coach de terrain
    • Producteur d'envies et animateurs de réseaux
    • Maintenir le curseur de l'équilibre et de la cohérence
    • Un gestionnaire de paradoxes
    • LE DRH DU 3e MILLENAIRE : ANALYSE PROSPECTIVE
    • Analyse critique et regards croisés sur les entretiens
    • Le DRH du 3e millénaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6281-0
  • EAN
    9782744062810
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Saloff Coste est chercheur, enseignant et conseil en stratégie créative, management et communication. Il s'est spécialisé dans la recherche prospective et l'accompagnement des équipes de direction des grands groupes internationaux. Edgard Added est président du groupe RH&M et directeur de la revue RH&M. Il est également le fondateur du Mouvement Génération RH et le créateur des Trophées des binômes PDG-DRH. Il a été plusieurs années vice-président du mouvement ETHIC. Carine Dartiguepeyrou est conseil en stratégie de développement auprès des équipes de direction dans les domaines de la croissance internationale, de l'innovation créative et du développement durable. Elle est Docteur en sciences politiques et diplômée de la London School of Economics. Wilfrid Raffard est ingénieur et diplômé du MBA d'HEC. Après avoir été à la direction de grandes entreprises de communication, il a créé COM Value, société de conseil en stratégie et en développement d'entreprise, dont il est le président.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés