La Terre dans le monde romain - Anthropologie, droit, géographie

Note moyenne 
Gérard Chouquer - La Terre dans le monde romain - Anthropologie, droit, géographie.
Cet ouvrage aborde les questions de fond pour comprendre ce qu'est le rapport à la terre dans le monde romain. Quels soin les différents statuts juridiques... Lire la suite
32,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage aborde les questions de fond pour comprendre ce qu'est le rapport à la terre dans le monde romain. Quels soin les différents statuts juridiques du sol, en Italie et dans les Provinces romaines ? Quelles sont les formes de la fiscalité foncière ? Quels rapports faut-il voir entre la technique des arpenteurs et les questions juridiques et sociales posées par la colonisation ? Comment a-t-on tenté de répondre à Rome à la contradiction existant entre l'enregistrement cadastral supposé fixe et l'instabilité normale des situations agraires et environnementales ? Comment a-t-on organisé L'espace agraire ? L'exposé de ces problèmes conduit l'auteur à observer qu'il existe un rapport social et spatial fondamental.
qu'il nomme "fondiaire". Pour traduire toute la richesse de la notion de fundus. Une base indispensable pour étudier la terre dans le monde romain, pour fixer le sens des tenues, pour passer de l'espace agraire à l'espace social.

Sommaire

    • Les situations historiques : généralités modernes et anciennes
    • Anthropologie de l'espace agraire à l'époque romaine
    • Le rapport social et spatial "fondiaire"
    • La terre dans la législation et la politique romaines
    • La fiscalité fondiaire et la fiscalité vectigalienne
    • Techniques fondamentales d'arpentage et d'enregistrement
    • La prise en compte de l'instabilité
    • L'intervention de l'arpenteur dans le domaine du droit : les controverses agraires

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chouquer

Gérard Chouquer est directeur de recherche au CNRS (umr 7041). professeur d'archéogéographie à l'université de Coimbra (Portugal). rédacteur en chef d'Etudes rurales et expert foncier auprès de France international expertise foncière (FIEF/Ordre des géomètres-experts) et du Comité technique Foncier et développement du ministère des affaires étrangères et européennes et de l'Agence française du développement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés