L'atelier dirigé d'écriture au CP - Une réponse à l'hétérogénéité des élèves

Dominique Bucheton

,

Yves Soulé

Collectif

Note moyenne 
Dominique Bucheton et Yves Soulé - L'atelier dirigé d'écriture au CP - Une réponse à l'hétérogénéité des élèves.
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyse de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et la réussite de ce dispositif.

Sommaire

  • L'ATELIER DIRIGE D'ECRITURE : UN DISPOSITIF INTEGRATEUR
    • Une forme inscrite dans l'histoire et les pratiques scolaires
    • Se doter d'un modèle pour analyser les pratiques et valider le travail en atelier
  • LES GESTES PROFESSIONNELS AU COEUR DE L'ATELIER
    • Etude de cas : un atelier début octobre
    • Dilemmes et choix des enseignants pendant les ateliers d'écriture
    • Du côté des élèves
  • QUESTIONS POUR LA FORMATION
    • Formation continue : un dispositif de recherche
    • Développement professionnel et transformation des pratiques chez des enseignants expérimentés
    • Formation initiale : premiers pas d'une enseignante débutante
  • POUR APPROFONDIR ET DISCUTER LES ENJEUX DU LIRE ECRIRE AU CYCLE 2
    • Où l'on argumentera sur le fond de la nécessité de faire entrer très tôt les jeunes enfants dans une vraie écriture
    • Quatre hypothèses pour valider la mise en place d'ateliers dirigés d'écriture favorisant l'apprentissage du lire-écrire

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2009
  • Editeur
  • Collection
    Pédagogie et formation
  • ISBN
    978-2-206-01517-0
  • EAN
    9782206015170
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'ouvrage a été dirigé par Yves Soulé et Dominique Bucheton, professeurs à l'IUFM de Montpellier.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'atelier dirigé d'écriture au CP - Une réponse à l'hétérogénéité des élèves est également présent dans les rayons