Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture....
Lire la suite
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyse de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et la réussite de ce dispositif.
Sommaire
L'ATELIER DIRIGE D'ECRITURE : UN DISPOSITIF INTEGRATEUR
Une forme inscrite dans l'histoire et les pratiques scolaires
Se doter d'un modèle pour analyser les pratiques et valider le travail en atelier
LES GESTES PROFESSIONNELS AU COEUR DE L'ATELIER
Etude de cas : un atelier début octobre
Dilemmes et choix des enseignants pendant les ateliers d'écriture
Du côté des élèves
QUESTIONS POUR LA FORMATION
Formation continue : un dispositif de recherche
Développement professionnel et transformation des pratiques chez des enseignants expérimentés
Formation initiale : premiers pas d'une enseignante débutante
POUR APPROFONDIR ET DISCUTER LES ENJEUX DU LIRE ECRIRE AU CYCLE 2
Où l'on argumentera sur le fond de la nécessité de faire entrer très tôt les jeunes enfants dans une vraie écriture
Quatre hypothèses pour valider la mise en place d'ateliers dirigés d'écriture favorisant l'apprentissage du lire-écrire