En cours de chargement...
Le créateur de la danse Be-bop, Jano Merry, raconte le tournage de Rendez-vous de juillet, en 1944, et comment son ami Django Reinhardt l'accompagnait à Saint-Germain-des-Prés pour ses voltiges. Fabien Ruiz revient des séances de tournage de The Artist à Hollywood et nous propose une vraie leçon de cinéma. Qu'est-ce qui est premier, et pourquoi, de la musique, ou de l'image ? Bertrand Tavernier rappelle que sans prise de risque, il n'est pas d'art cinématographique lié au jazz.
Pierre-Yves Borgeaud nous révèle le cheminement intime qui mena à l'écriture de Retour à Gorée, avec le chanteur dakarois Youssou N'Dour. D'autres réalisateurs comme Fabrice Radenac, ou Frank Cassenti, évoquent leur processus de création, les tensions et les exigences d'une écriture filmée du jazz, tout en rappelant les enjeux économiques de l'institution cinématographique aujourd'hui. Louis Panassié raconte comment, il filma, par aventure, les plus grands noms du jazz, tout en demeurant étranger aux circuits de production.