Celebration De L'Offrande. Regards Sur Les Rois Mages

Note moyenne 
Christian Jamet et Michel Tournier - Celebration De L'Offrande. Regards Sur Les Rois Mages.
A la suite des théologiens et des mystiques, les peintres ont vu dans l'Adoration des mages une " Epiphanie ", la manifestation de Dieu s'offrant aux... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A la suite des théologiens et des mystiques, les peintres ont vu dans l'Adoration des mages une " Epiphanie ", la manifestation de Dieu s'offrant aux hommes à travers son Fils. A ce don répondent les offrandes des mages : l'or, l'encens et la myrrhe. Tantôt les artistes célèbrent cet échange avec intériorité, tantôt ils donnent à voir de somptueux cortèges. Sobres ou fastueuses, les œuvres commentées par Christian Jamet rivalisent de beauté. Michel Tournier aime " raconter des histoires " : il n'a pas résisté au plaisir de reprendre celles de Gaspard, Melchior, Balthazar, et d'inventer deux autres mages, chacun trouvant auprès de l'Enfant la réalisation de son désir le plus profond.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-12776-3
  • EAN
    9782226127761
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 18,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philosophe de formation, profondément marqué par la culture et les mythes germaniques, membre de l'Académie Goncourt depuis 1972, Michel Tournier s'est imposé dans la littérature contemporaine par des romans tels que Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967, Grand Prix du Roman de l'Académie française), Le Roi des Aulnes (1970, Prix Goncourt), Les Météores (1975) et bien d'autres. Il aime " raconter des histoires " et revenir sur ce thème des Rois mages qui lui a déjà inspiré le roman Gaspard, Melchior et Balthazar (1980) et, dans Le Médianoche amoureux (1989), la nouvelle " Le Roi mage Faust ". Agrégé de l'Université, docteur en littérature comparée, Christian Jamet est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, â Orléans. Auteur d'ouvrages sûr la Bible (1991) et sur Les Misérables de Victor Hugo (1992) aux éditions Hatier, dans la collection " Œuvres et thèmes ", il a également publié, aux éditions Herscher, Delacroix, Images de l'Orient (1995) et Botticelli, Le sacré et le profane (1996).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés