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Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche
apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de
classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a
pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à
l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise
à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles
dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes
d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des
collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux
acteurs associatifs. Il s'agit de permettre le développement,
chez les élèves, des connaissances et des compétences et du
socle commun, en leur donnant les moyens de : - connaître
leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets: le
corps, son fonctionnement et ses besoins; savoir prendre soin
de soi et des autres...
- développer leurs compétences
personnelles, sociales et civiques: les règles de la vie
collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en
soi et s'affirmer de manière constructive; savoir gérer les
conflits, échanger et coopérer; ... - acquérir les moyens d'un
regard critique vis-à-vis de son environnement: soumettre à
critique l'information; savoir résister à la pression des pairs;
savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est
également de faire de l'école un environnement favorable à la
réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des
élèves comme des adultes, des aménagements adaptés,
l'implication des élèves dans la vie de l'école et la
collaboration avec les parents et la communauté locale... Cet
ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis
2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs,
des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de
santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues
scolaires, des élus, des professionnels des collectivités
territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi
que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).