Un roman d'une grande puissance, effrayant de lucidité, presque dérangeant pour nous français de la métropole!
Mais Mayotte c'est aussi la France! et cette histoire est terrible!
C'est l'histoire de Moïse, jeune Comorien adopté à la naissance, par Marie, une infirmière Blanche. Quand celle-ci disparaît, il s'enfuie et va rejoindre...l'enfer! Kaweni, appelé aussi Gaza par les gens qui le peuple. C'est un bidonville, où de nombreux adolescents vivent une vie misérable, entre pauvreté et traffics. Moïse devient le bouc-émissaire de Bruce, le roi de Gaza à peine plus vieux que lui,
car Moïse a une particularité qui intrigue et fait peur.
La construction du roman est très intéressante et le style, les mots expriment le malaise et la violence de cette histoire.
Mayotte mon amour...
C'est un fabuleux texte que Ntacha Appnah nous livre là, à l'image de cette minuscule île française perdue dans l'océan indien : chaud, cru et bouillonnant de vie.
Tendez l'oreille, et vous entendrez tour à tour une femme rêvant d'être mère, un policier au cœur serré, et surtout Mo, jeune ado recueilli bébé par une habitante de Mayotte. Mo et sa curiosité de l'autre, de l'ailleurs, Mo et ses escapades vers les quartiers pauvres de l'îles. Mo et la violence sous les tropiques.
On en ressort changé.
Si vous aimez ce livre, lisez Droit du sol de Charles Masson !!