Prix des libraires de Nancy
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-07-300301-0
  • EAN9782073003010
  • Date de parution09/03/2023
  • CollectionFolio
  • ÉditeurFolio

Résumé

"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue". Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari.
En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays. A travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.
"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue". Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari.
En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays. A travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Amandine B. - 2Decitre Annecy
5/5
ou comment se reconstruire
L'histoire ô combien douloureuse de Tara dont le mari vient de mourir. Ses souvenirs jusque là enfouis au plus profond d'elle même ressurgissent pour nous amener vers son enfance dans un pays où il ne fait pas bon d'être fille, et "d'ouvrir sa grande bouche" et où "rien ne t'appartient". A la fois rude et délicat ce beau texte m'a emportée et je n'ai pas pu le lâcher !
L'histoire ô combien douloureuse de Tara dont le mari vient de mourir. Ses souvenirs jusque là enfouis au plus profond d'elle même ressurgissent pour nous amener vers son enfance dans un pays où il ne fait pas bon d'être fille, et "d'ouvrir sa grande bouche" et où "rien ne t'appartient". A la fois rude et délicat ce beau texte m'a emportée et je n'ai pas pu le lâcher !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Jamais ne se comble l’abîme d’une enfance massacrée…
Depuis la mort de son mari, Tara n’est pas seulement envahie par le chagrin et la solitude. C’est tout le passé, qui, longtemps refoulé, s’invite au crépuscule de sa vie. Un passé dans un autre pays, où elle portait un autre nom, et au cours duquel, après avoir tout perdu, il lui a fallu trouver la force de survivre et de rebondir. Quoi de plus bouleversant que d’entamer le récit d’une vie par son terme. Tara est une vieille femme dont le récent veuvage semble faire vaciller la raison. L’on ne tarde pas à réaliser qu’il ne fait que rompre les digues du passé. Avec son mari disparaît ce qui l’amarrait au présent et à son existence en France, nul n’ayant jamais su ce qu’elle avait vraiment vécu avant, tant elle s’est toujours instinctivement attachée à l’enfouir au plus secret d’elle-même. Longtemps contenus, les souvenirs n’en ressurgissent qu’avec plus de force, et la femme âgée s’efface peu à peu pour laisser revivre l’enfant et la jeune femme, intactes dans une mémoire où se mélangent désormais les époques. En remontant le temps, la narration nous transporte quelque part en Asie, en Thaïlande peut-être, mais peu importe finalement. Elle raconte la violence et la dictature, l'humiliation et la privation de liberté, la condition des filles, qui plus est, des orphelines et des « filles gâchées », la lutte pour la survie dans un maelström de circonstances où les hasards et la chance comptent autant que la force de résilience. Tout en retenue et suggestivité, le récit laisse peu à peu crever la gangue de silence dont s’était entourée Tara, comme souvent les survivants de l’indicible. Et le lecteur découvre avec émotion la fragilité d’une reconstruction, permise par l’amour d’un homme qui n'en aura d’ailleurs jamais pleinement pris conscience, sans que jamais elle ne parvienne à cicatriser vraiment les blessures d’une jeunesse saccagée. Ses personnages justes et attachants, sa narration sobre et sa tonalité douce-amère, entre ombre et lumière, confèrent émotion et profondeur à cette histoire irrémédiablement douloureuse, malgré la résilience. Jamais ne se comble l’abîme d’une enfance massacrée… Coup de coeur.
Depuis la mort de son mari, Tara n’est pas seulement envahie par le chagrin et la solitude. C’est tout le passé, qui, longtemps refoulé, s’invite au crépuscule de sa vie. Un passé dans un autre pays, où elle portait un autre nom, et au cours duquel, après avoir tout perdu, il lui a fallu trouver la force de survivre et de rebondir. Quoi de plus bouleversant que d’entamer le récit d’une vie par son terme. Tara est une vieille femme dont le récent veuvage semble faire vaciller la raison. L’on ne tarde pas à réaliser qu’il ne fait que rompre les digues du passé. Avec son mari disparaît ce qui l’amarrait au présent et à son existence en France, nul n’ayant jamais su ce qu’elle avait vraiment vécu avant, tant elle s’est toujours instinctivement attachée à l’enfouir au plus secret d’elle-même. Longtemps contenus, les souvenirs n’en ressurgissent qu’avec plus de force, et la femme âgée s’efface peu à peu pour laisser revivre l’enfant et la jeune femme, intactes dans une mémoire où se mélangent désormais les époques. En remontant le temps, la narration nous transporte quelque part en Asie, en Thaïlande peut-être, mais peu importe finalement. Elle raconte la violence et la dictature, l'humiliation et la privation de liberté, la condition des filles, qui plus est, des orphelines et des « filles gâchées », la lutte pour la survie dans un maelström de circonstances où les hasards et la chance comptent autant que la force de résilience. Tout en retenue et suggestivité, le récit laisse peu à peu crever la gangue de silence dont s’était entourée Tara, comme souvent les survivants de l’indicible. Et le lecteur découvre avec émotion la fragilité d’une reconstruction, permise par l’amour d’un homme qui n'en aura d’ailleurs jamais pleinement pris conscience, sans que jamais elle ne parvienne à cicatriser vraiment les blessures d’une jeunesse saccagée. Ses personnages justes et attachants, sa narration sobre et sa tonalité douce-amère, entre ombre et lumière, confèrent émotion et profondeur à cette histoire irrémédiablement douloureuse, malgré la résilience. Jamais ne se comble l’abîme d’une enfance massacrée… Coup de coeur.
Sans ancrage
La plume de Nathacha Appanah n'a plus besoin de convaincre, elle sait faire frissonner, vibrer le sol sous les pieds, couler le jus des mangues dans la gorge, brûler la peau. Les sensations vécues par son héroïne, aussi narratrice, sont écrites dans une langue entre prosaïsme et poésie, mais manque sans doute un contexte à ce roman, un ancrage pour que Tara apparaisse comme plus entière, plus vraie, être de sang et non d'encre qui est étrangère à elle-même autant qu'au lecteur (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/09/01/rien-ne-tappartient-nathacha-appanah/)
La plume de Nathacha Appanah n'a plus besoin de convaincre, elle sait faire frissonner, vibrer le sol sous les pieds, couler le jus des mangues dans la gorge, brûler la peau. Les sensations vécues par son héroïne, aussi narratrice, sont écrites dans une langue entre prosaïsme et poésie, mais manque sans doute un contexte à ce roman, un ancrage pour que Tara apparaisse comme plus entière, plus vraie, être de sang et non d'encre qui est étrangère à elle-même autant qu'au lecteur (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/09/01/rien-ne-tappartient-nathacha-appanah/)
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