Havas, maison fondée en 1835

Note moyenne 
Jacques Séguéla - Havas, maison fondée en 1835.
Voici 180 ans d'histoire et d'histoires qui ont créé la publicité, une invention française et conduit, de coups bas en coups d'éclat, à l'indépendance... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Voici 180 ans d'histoire et d'histoires qui ont créé la publicité, une invention française et conduit, de coups bas en coups d'éclat, à l'indépendance de la presse. Tout commence en 1835. Charles Havas a 50 ans quand l'idée de créer une agence de communication lui vient. Il réalise un jour que l'annonce de la mort de Napoléon avait mis deux mois à arriver à la connaissance des Français. Il faut accélérer la vitesse de l'information, pense-t-il.
Pour ça, il cherche des correspondants dans le monde entier et installe des bureaux à côté d'une poste. Une fois les nouvelles en main, il court dans les rédactions. Puis, rapidement, il met à son service tous les moyens et les inventions technologiques : pigeon voyageur, ballon, télégraphe sans fil¿ Le contact avec les journaux donne aux Havas (père puis fils) l'idée des petites annonces qui vont vite évoluer en publicité, en régie, en afficheur.
Dans les années 1930, Havas ouvre la première radio. Ses succursales fleurissent dans le monde entier. La Seconde guerre mondiale divise l'agence, à la Libération, elle sera nationalisée et rebaptisée Agence France Presse. Très vite, sous différentes marques, l'agence Havas va devenir une agence de publicité qui défendra de nombreux budgets (Air France, SNCF). Les innovations se succèdent. Rousselet dans le début des années 80 a l'idée d'une chaîne privée de télévision, ce sera Canal+.
Jacques Séguéla, auteur du livre, rejoindra Havas en 1991 avec son agence, la turbulente RSCG. Dans un style qui lui est propre, on vole de phrase en phrase pour découvrir l'histoire des dix personnages qui ont fait Havas, une ronde impitoyable au rythme des marchés, des révolutions technologiques de l'accélération de l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/07/2021
  • Editeur
  • Collection
    Illustration, art graphique, p
  • ISBN
    978-2-84230-547-5
  • EAN
    9782842305475
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    2.909 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 32,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Voici 180 ans d'histoire et d'histoires qui ont créé la publicité, une invention française et conduit, de coups bas en coups d'éclat, à l'indépendance de la presse. Tout commence en 1835. Charles Havas a 50 ans quand l'idée de créer une agence de communication lui vient. Il réalise un jour que l'annonce de la mort de Napoléon avait mis deux mois à arriver à la connaissance des Français. Il faut accélérer la vitesse de l'information, pense-t-il.
Pour ça, il cherche des correspondants dans le monde entier et installe des bureaux à côté d'une poste. Une fois les nouvelles en main, il court dans les rédactions. Puis, rapidement, il met à son service tous les moyens et les inventions technologiques : pigeon voyageur, ballon, télégraphe sans fil... Le contact avec les journaux donne aux Havas (père puis fils) l'idée des petites annonces qui vont vite évoluer en publicité, en régie, en afficheur.
Dans les années 1930, Havas ouvre la première radio. Ses succursales fleurissent dans le monde entier. La Seconde guerre mondiale divise l'agence, à la Libération, elle sera nationalisée et rebaptisée Agence France Presse. Très vite, sous différentes marques, l'agence Havas va devenir une agence de publicité qui défendra de nombreux budgets (Air France, SNCF). Les innovations se succèdent. Rousselet dans le début des années 80 a l'idée d'une chaîne privée de télévision, ce sera Canal+.
Jacques Séguéla, auteur du livre, rejoindra Havas en 1991 avec son agence, la turbulente RSCG. Dans un style qui lui est propre, on vole de phrase en phrase pour découvrir l'histoire des dix personnages qui ont fait Havas, une ronde impitoyable au rythme des marchés, des révolutions technologiques de l'accélération de l'information.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés