Retour sur les 10 dernières années en Angleterre en compagnie de la famille Trotter. Benjamin, sa soeur Loïs et son mari, sa nièce Sophie, ses parents et ses amis d'enfance.
A travers ces personnages, Jonathan COE brosse un tableau de l'Angleterre et des anglais. Les loyers exorbitants, le travail précaire, le politiquement correct, l'immigration , la nostalgie des années 70 sont autant de causes et de raisons du Brexit.
Très beau roman d'une époque avec tout le talent de Jonathan COE dans lequel il mêle les petites histoires de gens ordinaires dans la grande Histoire. .
De l'Angleterre et des anglais
« Personne ne s'attendait à ce résultat. Personne n'était prêt ».
Jonathan Coe signe son grand retour et il s'attaque ni plus ni moins au sujet du... Brexit !
Mais, rassurez-vous, nul besoin d'être féru de politique pour apprécier pleinement ce roman foisonnant tour à tour tendre et cynique.
Car ce sujet est surtout l'occasion pour Jonathan Coe de nous embarquer aux côtés des membres de la famille Trotter. En quelques pages, il nous donne la sensation qu'on les connaît depuis toujours et dresse à travers eux le portrait de toute une génération d'anglais.
Avec une plume impeccable et un humour corrosif, Jonathan Coe nous raconte comment les histoires individuelles s'inscrivent dans l'Histoire et comment celles-ci sont venues complètement chambouler l'avenir de l'Angleterre.
British à souhait et absolument brillant !