En cours de chargement...
Pierre Boulez (1925-2016) demeure l'un des plus grands et des plus prestigieux musiciens de notre temps. Mais aussi l'un des plus "abstraits" dit-on : il est exact qu'il serait bien difficile de trouver dans sa musique, comme il l'avoue lui-même, des éléments un tant soit peu personnels, "l'arrière-histoire", aurait dit René Char, de l'une des démarches créatrices les plus radicales du siècle. Ces conversations à bâtons rompus - sur le modèle des Entretiens de Francis Bacon avec Michel Archimbaud (Folio Essais n° 289) - sur la musique, et plus largement la culture, permettent au lecteur de découvrir derrière l'austère théoricien, le polémiste véhément, le chef admiré et mondialement connu, un homme enthousiaste et chaleureux que la passion de la musique et de la vie sous toutes ses formes constamment anime.
Point n'est besoin de grandes connaissances musicales : ceux qui sont déjà familiers de l'oeuvre y retrouveront le rythme de la phrase, le martelé de la voix, l'ardeur du propos de Boulez. Les autres, grâce aux qualités didactiques bien connues du musicien et à l'enthousiasme communicatif de sa conversation, suivront le parcours d'un créateur solaire et trouveront des repères pour la musique d'hier, d'aujourd'hui et de demain, tracés avec l'acuité du spécialiste et les bonheurs du passionné.
QUI A PEUR DE PIERRE BOULEZ ...
Nul besoin de connaître la musique contemporaine pour se plonger dans les entretiens que le compositeur et chef d'orchestre, décédé en 2016, a accordé à Michel Archimbaud.
Pierre Boulez aborde avec simplicité et chaleur ( les coups de griffes de manquent cependant pas... ) de sa vie privée et professionnelle ( enfance à Montbrison, années de formation, composition, goûts musicaux et culturels, promotion de la musique du 20e siècle, direction d'orchestre... ).
De quoi corriger quelque peu l'image d'austérité du personnage et inciter, on l'espère, à faire ( plus ample ) connaissance avec sa musique, sans oublier ses prestations de chef d'orchestre mondialement reconnues.