En cours de chargement...
Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes. Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le "street art", ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis.
Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées.
"Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations". Cette monographie retrace ainsi l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible, sensuel et alerté, avec une attention particulière portée aux réalisations les plus récentes. Elle témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive.
La Rue résonne....
Sans faire de bruit voilà près de 50 ans que des lieux parlent grâce à ses dessins....Ernest Pignon-Ernest se saisit de la rue comme d'un objet artistique, Il n'y expose pas mais l'expose elle même, tissant à sa manière une autre façon d'appréhender le monde, passé et présent, avec toujours la même sensibilité et la particularité de créer de l'éphémère.
L’œuvre est dessinée, sérigraphiée ou peinte et se veut comme un prolongement de l'homme. Elle y dit ses colères, ses engagements et ses interrogations sur le monde, avec une poésie sans pareille.
Il se dit lui même "passeur de mémoire" pour redonner vie, à des lieux des histoires tombées dans l'oubli.
Ces dessins comme sont comme des coups de poings, ils nous interpellent, nous troublent, nous touchent mais nous laissent rarement insensible.
L’œuvre est immense, et ce très beau livre accompagné des mots magnifiques de son ami poète André Velter, n'est qu'une invitation à la découvrir...