Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il est un sujet, pourtant d'importance et d'actualité, sur lequel n'existe aucun consensus - quant à son ampleur, sa nature et ses remèdes : la protection...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 9 novembre
En librairie
Résumé
Il est un sujet, pourtant d'importance et d'actualité, sur lequel n'existe aucun consensus - quant à son ampleur, sa nature et ses remèdes : la protection des personnes contre les atteintes volontaires à leurs biens ou à leur intégrité physique.
Ni apocalypse, ni fantasme, l'insécurité est une réalité têtue, qui résiste à toutes les esquives.
Didier Pevrat n'écrit pas ici un " livre de juge " où un magistrat parlerait de son mal-être. De l'expérience de terrain, il est question, puisque l'auteur est actuellement vice-procureur de la République au Tribunal de grande instance de Pontoise. Mais, par ses fonctions, il a été amené à réfléchir aux cadres sociaux de l'exercice de la justice et a étudié la littérature, savante ou pas, consacrée à la sécurité. Il renvoie dos à dos, et avec une égale vigueur, tant les analyses catastrophistes - qui croient voir déferler une vague d'insécurité et d'incivilités - que celles, " dénégationnistes " - qui réduisent l'insécurité à un problème d'outil statistique.
Face à l'incontestable montée de l'insécurité et des incivilités, Didier Peyrat, à partir de sa pratique, amorce des propositions - notamment le retour du droit comme norme sociale, à travers l'enseignement, le développement d'une justice de proximité, grâce en particulier à une nouvelle justice de paix, et le travail de prévention.
Sommaire
LA PLAIE
Délinquances d'aujourd'hui : le mélange de l'ancien et du nouveau
La civilité fissurée
LA CONFUSION
Travestissements et partis pris
Les messagers de l'apocalypse
Les incrédules
LA SOLUTION DEMOCRATIQUE
Mettre en place des procédures de connaissance collective
"Dans le champ de la sécurité, l'urgence est de faire reculer les fatalismes, d'ouvrir des brèches, de bousculer l'alliance des conservatismes et des corporatismes de toutes obédiences".