Louise De Vilmorin, Un Album

Note moyenne 
Patrick Mauriès - Louise De Vilmorin, Un Album.
Louise de Vilmorin revint à de multiples reprises sur cet épisode de son enfance où, de retour de promenade, elle constata avec effroi que sa poupée... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

Louise de Vilmorin revint à de multiples reprises sur cet épisode de son enfance où, de retour de promenade, elle constata avec effroi que sa poupée préférée, la seule, la " poupée chimère ", avait disparu. Froide et indifférente, sa mère l'avait donnée, pour la distraire, à la fille d'une amie de passage. Louise fit là l'épreuve de l'irréparable, que nous sommes tous appelés à connaître sous une forme ou sous une autre; et vit ensuite dans cet objet perdu la source de tous les objets dont elle aima à s'entourer sa vie durant, élaborant un " art de vivre " qui loin de se réduire à un superficiel sens du decorum lui fut véritablement essentiel. Ses livres autant que sa vie sont ainsi ponctués de décors magiques et de scénographies rêvées qui renvoient comme autant d'échos de sa fantaisie.
C'est à cet art que cet album veut rendre hommage, rassemblant pour la première fois images et portraits par les plus grands photographes (de Beaton à Brassaï), décorations intérieures et photos de famille, tableaux naïfs et dessins de mode, écrits autobiographiques et petits essais : mosaïque, en un mot, de souvenirs et d'objets de plaisir - le plaisir n'étant jamais chez Louise que l'ombre portée d'une légère mais poignante tristesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-076325-0
  • EAN
    9782070763252
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    22,4 cm × 22,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Iconographie et textes réunis par Patrick Mauriès Louise de Vilmorin élabora un "art de vivre" qui lui fut véritablement essentiel. Cet album iconographique lui rend hommage.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Mauriès

Ecrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à différents aspects de l'histoire du goût et à des figures oubliées de l'histoire de l'art et de la littérature. Il a publié des récits (Le Vertige, Les fruits du hasard Gallimard 1999 et 2001) et de nombreux essais (Vies oubliées, Rivages, 1988, Quelques cafés italiens, Le Promeneur, 2001, Cabinets de curiosités, Gallimard, 2002).
Il a également dirigé plusieurs volumes collectifs dont Le trompe-l'œil (Gallimard, 1996) et Les gays-savoirs (Le Promeneur, 1988). Il a entrepris de publier depuis plusieurs années l'ensemble des écrits inédits de Louise de Vilmorin. De Louise de Vilmorin, Le Promeneur a déjà publié Mémoires de Coco, Lolette, Promenades et autres rencontres, Articles de mode, Démone et autres textes et Intimités.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €