Lumière du soir - Grand Format

Note moyenne 
Marcel Arland - Lumière du soir.
Au long des trois parties composant l'ouvrage (De l'aube à la nuit, L'instant et la vie, La procession), l'auteur âgé aujourd'hui de quatre-vingt-trois... Lire la suite
10,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au long des trois parties composant l'ouvrage (De l'aube à la nuit, L'instant et la vie, La procession), l'auteur âgé aujourd'hui de quatre-vingt-trois ans fait le point du temps, de l'espace et du coeur, que son agilité d'écriture nous livre confondus. C'est donc le paysage de sa vie tout entière qui se révèle ainsi. Son amour fou de la nature, partagé avec J. depuis cinquante ans, son enfance dans un village champenois auprès de sa mère, des amitiés profondes comme des rencontres fortuites, ses excursions à travers l'Auvergne comme le recueillement dans sa maison de Brinville en construisent les plans essentiels.
Mais ce qui rend par-dessus tout déchirante la succession de ses récits, c'est que la perspective de la mort et les souvenirs de sa jeunesse s'expriment en simultané : le vieil homme et l'enfant qu'il fut ne cessent de marcher côte à côte et d'échanger à voix basse mais vibrante des propos tour à tour tendres, douloureux, parfois tristes ou teintés d'humour, ou animés par un profond sentiment religieux.
De telles confidences sont toutes reliées à leur expérience vécue, et leur violence pudique n'a d'égale que la délicatesse de style d'un de nos plus grands écrivains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-026697-4
  • EAN
    9782070266975
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Arland

Marcel Arland, né en 1899 en Haute-Marne, est romancier, nouvelliste et essayiste. Séduit un temps par le dadaïsme, il se rapproche ensuite des grands écrivains psychologiques de l’entre-deux-guerres. En 1923, Terres étrangères lui vaut d’être remarqué par Gide et Larbaud. Il obtient le prix Goncourt en 1929 pour L’Ordre, et est élu à l’Académie française en 1968. Codirecteur de La NRF à partir de 1953, puis directeur de 1968 à 1977, Arland a été mêlé à toute la vie littéraire de ce siècle.
Il meurt à Brinville en 1986.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lumière du soir est également présent dans les rayons