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Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.
Une des meilleures idées pédago du siècle : 100 idées.
Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants.Les auteurs – professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…– ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté.
L'ensemble de la collection s'inscrit dans l'offre éditoriale à visée éducative et thérapeutique comme une aide inégalable, unique en son genre : pour tous les "dys", "Zèbres", "parents hélicoptères" et autres TDAH et autres TSA...... Elle prend logiquement sa place dans une offre de librairie soucieuse de voir tous les enfants capables d'accéder dans le plaisir à "ce que peut la littérature"...