La fin de l'intériorité - Théorie de l'expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935) - Grand Format

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De 1885 à 1935, la littérature et les arts, à travers les avant-gardes symboliste, moderniste et surréaliste, se sont assigné une tâche apparemment... Lire la suite
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Résumé

De 1885 à 1935, la littérature et les arts, à travers les avant-gardes symboliste, moderniste et surréaliste, se sont assigné une tâche apparemment plus métaphysique (ou psychologique) qu'esthétique : porter au grand jour la vie intérieure. Ce livre vise à montrer comment l'exaspération de cette " idée " a en fait abouti à imaginer une projection de la pensée dans l'espace du monde. Les métaphores par lesquelles la poésie s'est efforcée de se saisir ont ici joué leur rôle se concevant à l'époque symboliste comme une " musique " verbale, la poésie s'est décrite dans les années précédant la Première Guerre mondiale comme un tableau cubiste, avant de se penser, à l'âge surréaliste, comme une révélation photographique.
Entre histoire des idées, étude des métaphores qui informent l'idéologie littéraire et analyse des inventions esthétiques réelles, cet essai se voudrait aussi un questionnement de la méthode de l'histoire littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-052585-7
  • EAN
    9782130525851
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Jenny

Laurent Jenny est professeur de littérature française moderne à l'Université de Genève.

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