Critique N° 778, mars 2012

Situation critique

Note moyenne 
Laurent Jenny et Jean-Louis Jeannelle - Critique N° 778, mars 2012 : Situation critique.
Naguère encore, journaux et magazines posaient régulièrement la question : "Où en est la critique ?", comme on prend des nouvelles de la famille pour... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Naguère encore, journaux et magazines posaient régulièrement la question : "Où en est la critique ?", comme on prend des nouvelles de la famille pour le Nouvel An. Aujourd'hui, la question est devenue "Où est la critique ?" Où diable est-elle passée ? Et, en effet, qu'est devenu le grand journalisme littéraire dans une presse où, pour trouver la rubrique "Livres", il faut s'armer de patience et d'une loupe ? Qu'est devenue la "critique d'artiste" en un temps où nul ne se soucie d'écrire sur ses pairs ? Serions-nous en train d'assister, indifférents, à la disparition de la critique sur la ligne d'horizon du IIIe millénaire ? Ce serait une petite révolution intellectuelle : de l'instance critique, de sa pertinence et de son impact social dépendent largement les conditions mêmes d'exercice de la pensée et l'étalonnage des valeurs esthétiques et éthiques.
Mais les "chemins de la critique" sont-ils vraiment délaissés ? Critique, poétique, linguistique, sémiologie ont cessé de "faire le faisceau", comme disait (déjà !) Louis Sébastien Mercier à propos des gens de lettres du XVIIIe siècle. Le paysage est ondoyant, les lignes floues, les démarches dispersées. Mais ces chemins qui divergent, il s'en faut bien qu'ils ne mènent nulle part. Les textes ici réunis de Laurent Jenny, Mathilde Labbé, Andrei Minzetanu et Jean-Louis Jeannelle, sur "l'affaire Bakhtine", sur les travaux de Gisèle Sapiro, Jacques Schlanger et Daniel Ferrer, esquissent un état des lieux et amorcent le débat.
Un débat que Gérard Genette, témoin et acteur du bouleversement des champs critique et poétique depuis plusieurs décennies, éclaire de ses analyses, de ses souvenirs et de son humour.

Sommaire

  • DE QUI BAKHTINE EST-IL LE NOM ?
  • LA LITTERATURE ENTRE INDIGNATION ET INDIGNITE NATIONALE
  • LA NAISSANCE DES IDEES LITTERAIRES
  • LA CRITIQUE GENETIQUE EXISTE-T-ELLE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-2241-8
  • EAN
    9782707322418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Balibar est Professeur émérite de physique à l'université Paris VII-Denis Diderot. Jean-Louis Jeannelle est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur d'une étude consacrée au Miroir des limbes intitulée : Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006), et d'un essai sur le genre des "Vies majuscules" : Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, 2008).
Il dirige la revue en ligne Fabula-LHT. Laurent Jenny, professeur à l'université de Genève, est l'auteur de : La Parole singulière (Belin, 1990), La Fin de l'intériorité (PUF, 2002), Je suis la révolution (Belin, 2008). Il publiera prochainement La Vie esthétique (stases et flux) (Verdier).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

11,00 €