Alternance et identité professionnelle

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Résumé

L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires.
Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance.

Sommaire

  • L'ALTERNANCE, CONTEXTE SINGULIER DE LA TRANSITION DE L'ECOLE AU TRAVAIL
    • La transition de l'école au travail : une période aux multiples changements
    • L'alternance : une transition de l'école au travail aménagée ? CHANGEMENTS IDENTITAIRES ET TRANSITION
    • Le développement de stratégies identitaires face aux changement
    • L'évolution des représentations de soi
    • Une mobilisation de l'identité sociale
  • LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE CHEZ LE JEUNE ADULTE
    • Définitions et modèles de l'identité professionnelle
    • Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaire
    • Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail
    • QUELS EFFETS DE L'ALTERNANCE SUR L'IDENTITE PROFESSIONNELLE ? Problématique, hypothèses et méthodologie
    • Les influences de l'alternance identifiées
    • Limites des changements identitaires liés à l'alternance
    • Un dispositif producteur de contradictions et de transformations identitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050189-3
  • EAN
    9782130501893
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Cohen-Scali

Valérie Cohen-Scali est psychologue du travail, docteur en Psychologie sociale, membre du Laboratoire PRIS (Psychologie des Régulations individuelles et sociales) de l'Université de Rouen. Ses travaux concernent l'insertion et la socialisation professionnelle des jeunes.

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