Alternance et identité professionnelle

Par : Valérie Cohen-Scali

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-13-050189-3
  • EAN9782130501893
  • Date de parution10/06/2000
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires.
Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance.
L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires.
Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance.
Travailler et étudier
Valérie Cohen-Scali
E-book
19,99 €