William B. Gartner

Thierry Verstraete, Emilie Garcia, Floriane Hernandez

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les activités de recherche de Gartner abordent un grand nombre de thématiques. Elles l'ont conduit à interagir avec des acteurs divers (entrepreneurs, créateurs, professionnels du conseil, enseignants-chercheurs, institutions) pour observer, analyser et comprendre les pratiques en matière de processus de création d'entreprise, de start-up, de croissance des entreprises, de pédagogie de l'entrepreneuriat, d'apports scientifiques et de méthodes d'analyse, de politiques publiques en faveur de l'entrepreneuriat, de culture entrepreneuriale et l'influence de l'esprit d'entreprise sur la croissance socioéconomique. La liste des publications de William Gartner est imposante et relativement éclectique par ses thèmes.
Toutefois, nous avons identifié trois axes marquants constituant les premières sections de cette contribution : la délimitation du domaine de l'entrepreneuriat (section 1), la manifestation singulière du phénomène (section 2) et la figure de l'entrepreneur (section 3). Nous y ajoutons une section pour illustrer la diversité des sujets travaillés par Gartner (section 4).
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Agrégé de l'enseignement supérieur, est Professeur à l'IAE de l'université de Bordeaux et professeur affilié à Kedge Business School. Il dirige le Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux et codirige la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l'IUT Montesquieu. Il a impulsé Entrepreneuriat Campus Aquitaine dont il assure la responsabilité scientifique et dont il a conçu à la fois le projet et les séminaires de sensibilisation à l'entrepreneuriat (près de 10 000 étudiants sensibilisés en 4 années).
Il dirige l'équipe Entrepreneuiat de l'IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations). Après avoir théorisé le phénomène entrepreneurial, il a travaillé avec Estèle Jouison-Laffitte pour produire une théorie du business model (le modèle GRP). Fidèle à sa position pragmatique, il est très intéressé par la valorisation de la recherche et le transfert dans les pratiques (dont les pratiques pédagogiques).
Cet intérêt a conduit à la création du GRP Lab (grp-lab.com), une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l'accompagnement à l'entrepreneuriat (un Centre d'Innovation Sociétale de l'Idex Bordeaux). Diplômée du Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux. Son parcours professionnel est marqué par 15 années d'activité dans la communication, le conseil en formation et l'entrepreneuriat.
Elle a piloté durant 4 ans Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), le pôle de l'entrepreneuriat étudiant de la Communauté d'universités et Établissements d'Aquitaine et, dans ce cadre, a animé des sessions de formation sur le business model dans de nombreuses filières de formation. Elle est aujourd'hui en charge des partenariats Entreprises et de la Formation Continue à Bordeaux Sciences Agro, l'École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux.
Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'ingénierie de formation et l'innovation pédagogique dans le champ des sciences de gestion, des sciences agronomiques et des nouvelles technologies. Membre de l'équipe de recherche en entrepreneuriat de l'IRGO et animatrice d'Entrepreneuriat Campus Aquitaine. Diplômée du Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux.
Son parcours professionnel est marqué par deux créations d'entreprise dans le domaine de la restauration et de l'alimentation. Depuis 2010, elle est responsable pédagogique de l'Institut de Formation en Alternance de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège. Dans ce cadre, elle coordonne les formations et est chargée de cours en gestion d'entreprise et en entrepreneuriat. Elle mobilise le business model dans le cadre de projet tutoré avec les alternants.
Son profil intrapreneurial l'a conduite à piloter de nouveaux programmes de formation et à élaborer des projets de développement pour le CFA. Elle est en charge de l'animation du réseau des partenaires socio-économiques. Ses principaux centres d'intérêts porte sur la mobilité des alternants par la coopération internationale autour de projets associatifs, humanitaires ou à vocation économique. Membre de l'équipe de recherche en entrepreneuriat de l'IRGO et coordinatrice pédagogique de l'Institut de Formation consulaire de l'Ariège.
Thierry Verstraete et Emilie Garcia - William B. Gartner.
William B. Gartner
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter