Ville et devenir - Un portrait philosophique du devenir-village des métropoles

Clarissa Da Costa Moreira

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ville et Devenir entreprend une recherche d'ouvertures et d'issues dans un monde qui semble se réduire et se refermer. Dans ce livre, Clarissa da Costa Moreira trace un cadre interrogatif, mobile, inquiet et en même temps admiratif d'un " monde urbain " éclaté. Sa proposition est de penser autrement la ville et ses mutations actuelles, en observant ses mouvements de fermeture et d'ouverture. Que ces mouvements pénalisent-ils, glorifient-ils ou invitent-ils à ignorer ? Un des indices à suivre pour mieux comprendre l'enjeu ainsi posé est le réinvestissement actuel dans une structure beaucoup plus limitée et circonscrite que la métropole elle-même : celle du village.
Le village est repris dans sa dimension de fiction au sein d'un monde urbain éclaté et totalisant : un " devenir-village " est ainsi " engagé " en tant qu'un ensemble d'intensités, d'organisations et d'affects qui se rapportent à des images, des archétypes ou à des stéréotypes. Cet essai entreprend l'élaboration d'un " portrait " de ce mouvement ou de ce processus, grâce au croisement entre un film, des concepts philosophiques et des phénomènes urbains dans des villes comme Paris, Lille et Rio de Janeiro.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 178
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Clarissa Da Costa Moreira

Clarissa Moreira, née en 1972, est architecte et urbaniste, docteur en philosophie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Auteur de plusieurs articles et de deux ouvrages en langue portugaise portant sur la ville contemporaine et ses enjeux, elle a mené des recherches interdisciplinaires dans le champ de l'urbanisme, de l'art contemporain et de la philosophie, associées à l'expérience directe en tant que chargée de projet pour la réintroduction de l'habitat en centre-ville, à la mairie de Rio de Janeiro.
Clarissa Moreira a effectué, dans ce cadre, des missions de conseil pour plusieurs villes brésiliennes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ville et devenir - Un portrait philosophique du devenir-village des métropoles est également présent dans les rayons

Clarissa Da Costa Moreira - Ville et devenir - Un portrait philosophique du devenir-village des métropoles.
Ville et devenir. Un portrait philosophique du devenir-village...
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter