Un islam à vocation libératrice

Mahmoud-Mohamed Taha

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'ouvrage de Mahmoud Mohamed Taha, penseur musulman soudanais, exécuté en 1985 pour ses idées religieuses et ses positions politiques, représente ce que Samir Amin appelle une ouverture vers " une théologie islamique de la libération ". Relisant le message religieux de l'Islam à la lumière d'une analyse historique et sociale de ses deux périodes historiques, celle de la Mecque et celle de Médine, l'auteur formule une hypothèse.
Les écrits de la première seraient plus proches des principes fondateurs de l'Islam que ceux qui suivirent, au moment où il fallait adapter l'organisation d'une communauté dans un contexte social précis. Pour M.M. Taha, la vie des individus est une lutte permanente qui n'a de sens que lue dans la perspective d'un combat pour se rapprocher de la condition divine. La vie des sociétés n'a de sens que dans leur combat pour progresser dans le sens de la perfection.
D'où le concept d'une société juste et égalitaire, où ni la guerre sainte, ni l'esclavage, ni le capitalisme, ni les inégalités entre les hommes et les femmes, ni la polygamie, ni le voile ne sont des principes fondateurs en Islam.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Mahmoud-Mohamed Taha

Mahmoud Mohamed Taha est né à Rufa (Soudan) en 1908 et fit des études d'ingénieur à l'Université de Karthoum. Dès la fin des années 1930, il participa au mouvement nationaliste et forme en 1945, un parti nationaliste d'inspiration socialiste. Il fut emprisonné à plusieurs reprises. Il se consacra à l'étude des mystiques de l'Islam et approfondit sa connaissance du Coran et des philosophies occidentales.
Il enseigna l'Islam jusqu'en 1973, lorsque cela lui fut interdit. Partisan de l'égalité entre hommes et femmes, adversaire de la dot et de l'imposition de la sharî'a et en faveur d'une solution pacifique du conflit au Sud du Soudan, son action fit l'objet de l'opposition des milieux fondamentalistes et du pouvoir politique. Il fut arrêté et jugé pour apostasie et pour subversion politique et finalement pendu sous le régime du président Noumeri à Khartoum, en 1985.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Mahmoud-Mohamed Taha - .
Un islam à vocation libératrice
12,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter