Toxines et cancer

Françoise Goudey-Perrière, Evelyne Benoit, Max Goyffon, Pascale Marchot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Tec & Doc

  • Paru le : 30/11/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
47,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De tout temps, l'homme a eu conscience de l'intérêt thérapeutique des toxines. Certaines toxines végétales depuis longtemps utilisées figurent encore dans la pharmacopée actuelle. Viennent s'y ajouter depuis peu des toxines microbiennes. Cependant le maniement des toxines natives ou à peine modifiées reste délicat tant est faible la marge entre les effets toxiques et l'efficacité thérapeutique. Comment, dans une perspective médicale, canaliser la puissance d'action et l'efficacité d'une toxine ? Connaître sa structure, comprendre son mécanisme d'action n'est pas suffisant : il faut aussi identifier sa cible privilégiée, autrement dit un récepteur cellulaire, faute de quoi l'entreprise apparemment chimérique d'un détournement de sa puissance et de sa spécificité reste aveugle. Ce cap est franchi, depuis un certain nombre d'années, et le développement des recherches sur les toxines axées sur la thérapeutique est devenu foisonnant.
Voyez telle ou telle toxine protéique ternaire, avec ses trois domaines, de fixation sur un récepteur membranaire, de translocation qui lui permet de franchir la membrane cellulaire, et d'activité enzymatique qui va alors pouvoir s'exercer dans la cellule. Qu'on parvienne à dissocier chacun de ces trois domaines en leur conservant leurs propriétés, et des possibilités nouvelles d'utilisation thérapeutique vont s'ouvrir, presque à l'infini semble-t-il.
Car chacun d'entre eux pourra être couplé à une molécule active bien ciblée, et leur efficacité sera même améliorée pour peu qu'on parvienne à conjuguer leur action. Qu'un récepteur, qu'une molécule, propres au métabolisme ou à la physiologie d'une cellule cancéreuse soient identifiés, et des toxines conjuguées à un ligand de ce récepteur, de cette molécule (ce peut être un anticorps) bloqueront les canaux ioniques ou exerceront leur effet cytolytique sur cette seule cellule, sans nuire aux cellules saines.
Nous voilà dégagés de l'utopie, le contenu de cet ouvrage le prouve abondamment. Et même si la concrétisation des promesses reste délicate, le champ d'action est si vaste initialement qu'il ne saurait rester improductif : il ne l'est d'ailleurs déjà plus.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Toxines et cancer est également présent dans les rayons

Françoise Goudey-Perrière et Evelyne Benoit - Toxines et cancer.
Toxines et cancer
47,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter