Biographie de Paul Auster
Né en 1947 à Newark dans le New Jersey, Paul Auster étudie de 1965 à 1970 les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University, où il obtient un Master of Arts. Il publie à cette époque des articles consacrés essentiellement au cinéma dans le « Columbia Review Magazine », et commence l'écriture de poèmes et de scénarios pour films muets qui deviendront ultérieurement « Le Livre des illusions ».
De 1971 à 1974, il s'installe à Paris et traduit Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux ou Du Bouchet. « Unearth », son premier recueil de poèmes, paraît aux États-Unis en 1974, puis en France, en 1980, aux éditions Maeght. En 1979, il publie sous le pseudonyme de Paul Benjamin un roman policier intitulé « Fausse Balle », dans la "Série noire". Son roman, « Cité de verre » (premier volume de sa « Trilogie new-yorkaise »), paraît en 1987 aux éditions Actes Sud et connaît un succès immédiat auprès des médias et du public.
Paul Auster est l'auteur d'une ouvre de premier plan, reconnue dans le monde entier et traduite dans plus de quarante langues. Écrivain prolifique, outre une vingtaine de romans, il a publié des essais, nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, scénarios. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le Médicis étranger pour « Léviathan », le Premio Napoli pour « Sunset Park », et le très prestigieux prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son ouvre.
Il a été finaliste de l'International IMPAC Dublin Literary Award pour « Le Livre des illusions », du Pen/Faulkner Award for Fiction pour « La Musique du hasard », ou encore du Man Booker Prize pour « 4 3 2 1 ». Sa pièce de théâtre, « Laurel et Hardy vont au paradis, »a été montée en 2000 au théâtre de La Bastille, son roman « La Musique du hasard » a été adapté au cinéma par Philip Haas en 1991, et « Cité de verre » a été adapté en bande dessinée, avec des illustrations de David Mazzucchelli, en 1999.
Cinéaste, il a écrit plusieurs scénarios dont ceux de « Smoke » et de « Brooklyn Boogie », films qu'il a coréalisés avec Wayne Wang (1995). Puis il se lance seul dans la réalisation de longs-métrages : « Lulu on the bridge », sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie "Un certain regard" en 1998 et « La Vie intérieure de Martin Frost », sorti en 2006. Paul Auster a été élu membre de l'American Academy of Arts and Letters et nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
Il a vécu la majeure partie de sa vie à Brooklyn avec sa femme, la romancière et essayiste Siri Hustvedt. L'ensemble de son ouvre est publié chez Actes Sud. « Baumgartner » est son dernier roman. « "Paul Auster est décidemment un génie." » Haruki Murakami
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l'École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste pendant une dizaine d'années à l'étranger, elle enseigne aujourd'hui l'écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles.
Elle est l'auteure de romans et essais dont « Voix sans issue » (2005), « Permission » (2007), « Exil intermédiaire » (2009), « L'Ardeur des pierres » (2012), « Un quinze août à Paris. Histoire d'une dépression » (2014), « Les Vieux ne pleurent jamais » (2016), « Les Lois de l'ascension » (2021) et « Prendre la tangente » (2022) parus chez Actes Sud. Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster « (Ici et Maintenant », « La Pipe d'Oppen »).
Un bon Auster
Sunset Park est un roman fidèle à l'univers de Paul Auster. Dans une Amérique récente (2008), en proie aux difficultés financières, l'auteur évoque la vie de différents personnages qui évoluent dans la sphère de Miles Heller, le personnage principal.
Miles à quitté ses brillantes études et sa famille suite à son sentiment de culpabilité dans la mort de son demi-frère. Après des années de galère, il rencontre en Floride, Pilar Sanchez, une très jeune lycéenne dont il tombe éperdument amoureux. La famille de Pilar contraint Miles à s'exiler de nouveau et il atterrit chez son ami Bing, qui squatte avec deux autres filles, Ellen et Alice dans une maison abandonnée, Sunset Park. Ce rapprochement sur New York lui permettra d'affronter à nouveau son père, propriétaire d'une maison d'édition et sa mère, une actrice encore célèbre.
Trentenaires ou sexagénaires, tous ont des problèmes de couple ou de travail. Que ce soit l'édition ou la production de films, l'économie est au ralenti. Chacun a du mal à trouver sa place entre des passés traumatisants et des avenirs incertains.
Paul Auster glisse en filigrane des thèmes très américains comme des anecdotes sur des joueurs de baseball, ou une analyse du film "Les plus belles années de notre vie" qui traite de la réinsertion des soldats ou sur la liberté d'écriture (fatma de Salman Rushdie ou emprisonnement de Liu Xiaobo).
C'est un roman complet, une fresque de plusieurs personnages qui est tout de même teintée de pessimisme, ce qui est sûrement le reflet de la société américaine en 2008.
"les blessures sont une partie essentielle de la vie, et tant qu'on n'est pas blessé d'une façon ou d'une autre, on ne peut pas devenir un homme."