Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal (1785)

Marie-Jacques Chastenet

Serge Nicolas

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La découverte, par le Marquis de Puységur (1751-1825). du somnambulisme provoqué (sommeil magnétique) avait débuté avec le traitement du fameux cas Victor : le récit en avait été donné avec ses premiers Mémoires datés de 1784. L'année suivante, Puységur décide de donner la Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal afin de faire connaître plus en détail sa nouvelle doctrine, quelque peu différente de celle de son ancien maître Mesmer.
Au-delà de la description de nouvelles cures opérées, ce sont les réflexions théoriques qui attisent la curiosité du lecteur dans ce nouvel écrit. Pour Puységur. la maladie provient uniquement d'un défaut d'équilibre ou de circulation de l'électricité dans le corps. Pour rétablir cet équilibre il n'y a que deux manières de s'y prendre. il faut débarrasser la partie malade des obstacles qui nuisent à la circulation de l'électricité dans le corps : c'est le rôle de la médecine traditionnelle.
2° Il faut agir sur le principe vital lui-même qui gère l'électricité corporelle, en lui donnant les moyens de chasser lui-même les obstacles qui nuisent à son cours ; c'est le rôle de la médecine magnétique. Le rôle du magnétiseur est d'impulser de l'électricité chez le patient qui finit par maîtriser et chasser totalement l'obstacle qui gênait son cours, et la santé se manifeste en même temps que l'équilibre électrique s'établit entre le magnétiseur et le magnétisé.
Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1785) rare de la Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal. Ce livre s'adresse aux psychologues, psychothérapeutes, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits sur le magnétisme animal et l'hypnose.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Marie-Jacques Chastenet - Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal (1785).
Suite des Mémoires pour servir à l'histoire et...
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter