Santé et intégration nationale au Laos - Rencontre entre montagnards et gens des plaines

Fabrice Mignot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les seigneurs thaï lao et les moines bouddhistes ont fait émerger un vaste espace culturel dans les basses terres du centre de l'Indochine à partir du XIVe siècle, notamment par la diffusion de conceptions et de pratiques de santé. Le colonisateur français, le royaume du Laos et le régime communiste ont continué à aménager en priorité ces territoires par la création d'équipements sanitaires modernes le long d'une route nationale parallèle au Mékong.
Les montagnes impaludées du Laos sont restées à l'écart du développement, mais recèlent paradoxalement les plus grandes richesses du pays. Sous l'impulsion des autorités actuelles, les montagnards chamanistes, animistes ou chrétiens s'installent massivement dans les vallées près des Thaï Lao bouddhistes. L'auteur a séjourné pendant une année dans treize villages habités par des Thaï Lao, des Hmong, des Khamou, des Sô, des Yao et des Taï Mueï, dans les districts de Louang Phrabang, de Vang Vieng, de Paksane et de Thakhek.
Des différences profondes subsistent entre les montagnards déplacés et les gens des basses terres. Elles apparaissent dans la mobilité, la relation à l'eau et la protection contre le paludisme. La prise en compte des multiples références culturelles et des pratiques traditionnelles de santé par les services publics devraient permettre de limiter les risques sanitaires, mais aussi de désamorcer les conflits entre des groupes ethniques et religieux contraints de coexister dans le même espace.
    • La santé comme support de l'intégration nationale à travers l'histoire du Laos
    • Les espaces sanitaires dans les villages nouveaux et les paradoxes de l'intégration nationale
    • L'aggravation des risques sanitaires dans les sites multiethniques le long de la RN 13
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Fabrice Mignot

Fabrice Mignot est docteur en Géographie de l'université Paris IV- La Sorbonne. Exerçant les fonctions de rapporteur à la Commission des recours des réfugiés (ministère des Affaires étrangères), il est aussi ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut régional d'administration de Lille. Il poursuit ses études à la section lactienne de l'Institut national des langues et des civilisations orientales, dont il est diplômé.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le Laos aux éditions L'Harmattan.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Santé et intégration nationale au Laos - Rencontre entre montagnards et gens des plaines est également présent dans les rayons

Fabrice Mignot - Santé et intégration nationale au Laos - Rencontre entre montagnards et gens des plaines.
Santé et intégration nationale au Laos. Rencontre entre...
22,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter