Ruralités Nords-Suds - Inégalités, conflits, innovations

Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Bénédicte Thibaud, Daniel Peyrusaubes

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
31,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La notion de ruralités est mise en questions. Comment peut-on parler aujourd'hui de ruralités ? Cet ouvrage novateur est issu de la dynamique d'un colloque international organisé sur ce thème à Poitiers, les 19 et 20 octobre 2006. Autour de trois grands thèmes : la question foncière, les dynamiques territoriales, les phénomènes de revitalisation et d'innovation, il analyse les ruralités selon une approche pluridisciplinaire, et profitant de l'apport d'opérateurs professionnels.
Les textes, qui attestent de la vitalité d'un champ de recherche autour de la géographie et de la sociologie rurales, développent une réflexion sur le rural, loin des stéréotypes encore trop souvent associés à ce dernier, porteur de sociabilités de plus en plus valorisées. L'ouvrage s'adresse à un public de chercheurs, d'universitaires, d'étudiants mais aussi d'acteurs du monde rural.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 452
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Les trois enseignants chercheurs qui ont coordonné l'ouvrage sont membres du laboratoire ICOTEM (EA 2252) de l'Université de Poitiers. Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Professeur, est détaché au centre IRD d'Orléans. Le dernier ouvrage dont il a assuré la coordination est : Représentations de l'environnement et construction des territoires: dialogue des disciplines, Poitiers, 2005 (en collaboration avec Annie Guédez).
Bénédicte Thibaud, Agrégée, Maître de Conférences, a effectué une thèse de doctorat sur Les milieux sahéliens de la Boucle du Niger. Elle poursuit ses recherches sur les dynamiques environnementales dans les espaces ruraux du Sud, plus particulièrement au Mali et à Madagascar. Daniel Peyrusaubes, Professeur certifié, continue ses réflexions en géoclimatologie (Ma part de nuage : climat et société en Imerina centre-oriental, Madagascar, a été publié par l'Atelier National de Reproduction des Thèses en 2007), en s'ouvrant sur des territoires et populations du Nord.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Hervé Rakoto Ramiarantsoa et Bénédicte Thibaud - Ruralités Nords-Suds - Inégalités, conflits, innovations.
Ruralités Nords-Suds. Inégalités, conflits, innovations
31,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter