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La collection « Autoportraits », dirigée par Laurent Greilsamer, est née du désir d'offrir au public le miroir fidèle de ce que furent et pensèrent les plus grands génies de notre histoire. Pour composer ces autobiographies uniques et idéales, elle puise dans leurs écrits les plus personnels - correspondances, journaux, carnets intimes -, où philosophes, savants, artistes et homme d'État se racontent.
Loin des confessions ordinaires rédigées pour la postérité.
Ce Rousseau est bien plus qu'un habile florilège. C'est l'occasion de découvrir un homme parti de rien, qui devient rapidement compositeur d'opéras et philosophe à la mode avant d'écrire en deux ans trois chefs-d'ouvre -le Contrat social, l'Émile et La Nouvelle Héloïse-, puis de s'enfoncer dans un délire paranoïaque de persécution.
Loin desConfessions ou desRêveries du promeneur solitaire, cet autoportrait propose le récit d'une vie brûlante, paradoxale, sans aucun artifice.
Le lecteur suit Rousseau au jour le jour, dans la fièvre d'un style tendu. L'écrivain s'y dévoile révolté et porteur de la Révolution à venir, visionnaire politique, qu'il s'agisse de l'individu, de l'égalité, de la nature ou de l'éducation.
Journaliste, ancien élève de l'École normale supérieur et agrégé de lettres classiques, Thomas Ferenczi a été directeur de la rédaction duMonde, et correspondant à Moscou et Bruxelles.
Auteur de plusieurs livres consacrés à la politique et au journalisme, il est aussi chroniqueur àRéformeet surFréquence protestante, et collaborateur du site www.boulevard-exterieur.com