Restituer une oeuvre musicale - De l'oeuvre imaginée à l'oeuvre partagée

Henri-Claude Fantapié

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
C'est au moment où on ouvre une partition, pour la comprendre et la jouer, que tous les problèmes jaillissent : où retrouver l'oeuvre musicale originale voulue par le compositeur ? Confronté à cette interrogation, le médiateur dispose de cette partition écrite, oeuvre-objet, qui n'est qu'une transcription imparfaite de la composition imaginée et il va tenter de retrouver la pensée du compositeur à l'aide de ses propres connaissances musicales, techniques, historiques, de témoignages de contemporains et, dans le meilleur des cas, sous le contrôle du compositeur lui-même.
On a pu croire que l'enregistrement sonore par le compositeur pouvait aider à résoudre ces problèmes. Il n'en a rien été et, si cette technique n'a pas permis de répondre aux questions, au moins a-t-elle facilité la compréhension des rapports entre objectivité (les notes) et subjectivité (ce qu'il y a derrière les notes). On peut aussi se demander qui est juge de l'authenticité d'une médiation, une fois le compositeur disparu ? Peut-on faire confiance à un interprète, un ami, un témoin ? Quelles que soient ses compétences, c'est le destinataire final de l'oeuvre, l'auditeur, qui apporte une caution, temporaire, changeante, car jamais deux médiations d'une même oeuvre n'ont été semblables et, même un enregistrement n'est jamais perçu d'une manière identique.
C'est le parcours de la composition devenue une oeuvre-objet avant d'être une oeuvre-restituée, médiatisée, publique et partagée, que nous propose Henri-Claude Fantapié, chef d'orchestre, compositeur, pédagogue et musicologue, qui n'a jamais cessé de considérer l'oeuvre musicale à chacun de ses niveaux, une recherche partagée avec de nombreux collègues dans chacune des disciplines de la composition de l'interprétation, mais aussi comme auditeur.
  • Date de parution : 01/09/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Univers musical
  • ISBN : 978-2-296-23839-8
  • EAN : 9782296238398
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Restituer une oeuvre musicale - De l'oeuvre imaginée à l'oeuvre partagée est également présent dans les rayons

Henri-Claude Fantapié - Restituer une oeuvre musicale - De l'oeuvre imaginée à l'oeuvre partagée.
Restituer une oeuvre musicale. De l'oeuvre imaginée à...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter