En cours de chargement...
Le rêve à l'œuvre dans un texte fait signal. Il signifie d'abord une forme particulière de récit, qui n'est assimilable, du point de vue de la structure discursive narrative, à aucun autre type de récit. Au moment de l'intégration du rêve dans l'écriture, le premier imprègne la seconde d'un régime particulier, unique et irréductible. Il est l'intermédiaire entre deux mondes originellement distincts : le monde de la veille et, partant, de la lucidité qu'exige toute écriture, et celui de l'imaginaire en tant que terme de la réflexion sur l'inconscient.
L' " économie " du texte ainsi constitué exige que ne se produise aucun gaspillage des images oniriques, que celles-ci soient, tout au contraire, concrètement prises en compte et au sérieux, qu'aucune utilisation n'en soit faite sans réflexion. Si l'écriture est de l'imaginaire, le rêve est de la " pure essence " d'imaginaire ; tout est permis par et dans le rêve et, partant, à l'intérieur de son récit.