Versus

"Quand le consommateur regarde les choses du marché..." - Contributions de Michel Callon, de Bruno Latour et de leurs collègues à l'étude de la consommation

Franck Cochoy, Alexandre Mallard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 20/11/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Nous ferons l'hypothèse que l'apport le plus original de la sociologie de l'acteur-réseau à l'analyse des phénomènes de consommation concerne la manière dont elle interroge le rôle qu'y jouent les objets. Depuis plus de trente ans en effet, les sociologues de ce courant se sont évertués à montrer à quel point les entités non humaines contribuent à redéfinir les acteurs et ce qu'ils font. Leur démarche est une exhortation à enrichir le regard porté traditionnellement sur la consommation par les différents spécialistes qui s'y sont intéressés.
On a trop longtemps confondu étude de la consommation et étude du consommateur. Certes, un des bénéfices des travaux réalisés par la consumer research est d'avoir montré que le comportement des consommateurs relève à la fois de l'anthropologie, de la psychologie et de la sociologie de la consommation (Cova et Cova, 2009). D'autres recherches ont souligné, inversement, le rôle joué par les professionnels du marché : les travailleurs du marketing, de la distribution, du merchandising ou de la logistique, qui mobilisent des savoirs et des savoir-faire spécialisés pour cadrer et arranger la scène d'échange, contribuent fortement à mettre en forme les actes de consommation (Cochoy et Dubuisson-Quellier, 2000 ; Araujo et al., 2010 ; Cayla et Zwick, 2011).
En braquant le projecteur sur les « choses du marché », l'approche de l'acteur-réseau invite à revisiter les phénomènes de consommation au carrefour de ces deux perspectives et à suivre dans un même geste consommateurs et professionnels, sans restreindre pour autant l'analyse à l'un de ces deux pôles ou exclure l'un des deux. Ce sont les origines, les fondements et les voies d'une telle approche que nous voudrions décrire ici.
Dans un premier temps, nous présenterons quelques points de repère élémentaires concernant les notions et approches développées dans ce courant, en pointant le projet de « sociologie orientée objet » qu'elles visent. Puis, nous montrerons comment cette démarche peut être mise à profit dans l'analyse des processus de consommation à proprement parler.
  • Date de parution : 20/11/2015
  • Editeur : Éditions EMS
  • ISBN : 978-2-84769-875-6
  • EAN : 9782847698756
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Professeur de sociologie à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP (UMR CNRS 5044). Il consacre ses recherche à l'étude des médiations marchandes. Il est l'auteur de nombreux et articles et ouvrages dont le dernier a pour titre Aux Origines du libre-service, Progressive Grocer (1922-1959) (Le Bord de l'eau, Lormont, 2014). Directeur du Centre de Sociologie de l'Innovation de l'Ecole des Mines ParisTech.
Il a réalisé une série de travaux sur le travail commercial, sur les Très Petites Entreprises et sur le développement des interactions en réseau dans les organisations. Ses intérêts de recherche actuels concernent l'inscription sociale et politique de l'innovation, à la croisée des perspectives de sociologie économique et de sociologie de l'action publique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Versus est également présent dans les rayons

Franck Cochoy et Alexandre Mallard - Versus  : "Quand le consommateur regarde les choses du marché..." - Contributions de Michel Callon, de Bruno Latour et de leurs collègues à l'étude de la consommation.
Versus "Quand le consommateur regarde les choses...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter