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Comment prendre en compte les facteurs psychologiques dans les interactions verbales ? Peut-on proposer une approche psychosociolinguistique pour appréhender les situations de communication telles que celles de la maltraitance, de l'entretien clinique et du recouvrement de l'ouïe chez l'enfant sourd ? Si, comme l'affirme la sociolinguistique, la langue est éminemment sociale, prenant en compte la co-variance des phénomènes linguistiques et des phénomènes sociologiques, la question qui se pose est de savoir si la langue ne serait pas éminemment psycho-sociale et s'il n'y aurait pas une co-variance des phénomènes linguistiques et des phénomènes psychosociologiques.
De même que les sociolinguistes ont posé l'existence de leur discipline parce qu'il y a des problèmes linguistiques qui intéressent la vie sociale de certaines communautés d'une manière tellement dramatique qu'ils mettent en cause leur propre existence, il semble que la psychosociolinguistique peut exister pour les mêmes raisons à savoir que l'individu peut rencontrer des problèmes linguistiques tels qu'ils mettent en jeu sa santé mentale, sa socialisation.
La psychosociolinguistique reposerait sur la complémentarité dialectique du " psy " et du " socio ".