Protection des consommateurs - Les nouveaux enjeux du consumérisme

Dominique Roux, Lydiane Nabec

Robert Rochefort

(Préfacier)

,

Marie-Emmanuelle Chessel

(Postfacier)

,

Collectif

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  • Éditions EMS

  • Paru le : 18/02/2016
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Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter.
Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts.
Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits.
Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s'orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs.
  • Date de parution : 18/02/2016
  • Editeur : Éditions EMS
  • ISBN : 978-2-84769-848-0
  • EAN : 9782847698480
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 224 pages
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    • Pages : 224
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Professeur de marketing à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et auteur des ouvrages Marketing et résistance(s) des consommateurs (Economica, 2009) et Gestion du design et management d'entreprise (Chotard, 1992). Ses recherches portent sur les formes alternatives d'approvisionnement, les phénomènes de résistance dans le domaine de la consommation et la protection des consommateurs. Sur ces deux derniers thèmes, elle a piloté deux projets collectifs (l'ANR NACRE - New Approaches to Consumer REsistance et le projet Picri CRIC (Communication, Résistance et Information des Consommateurs) financé par la Région Ile de France en partenariat avec le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC Ile de France) et l'INC (Institut National de la Consommation).

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