Produire et reproduire la francophonie en la nommant - E-book - PDF

Nathalie Bélanger

,

Nicolas Garant

,

Tina Desabrais

,

Phyllis Dalley

Note moyenne 
« Être francophone, qu'est-ce que cela signifie ? » Ce terme n'est pas soumis à un cadre de référence précis; il transcende les frontières nationales... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

« Être francophone, qu'est-ce que cela signifie ? » Ce terme n'est pas soumis à un cadre de référence précis; il transcende les frontières nationales en véhiculant un sentiment d'attachement et une solidarité interétatiques. Pourtant, la francophonie est bel et bien à l'origine d'une certaine activité dans le contexte national. Le questionnement sur soi et sur les liens qui nous rattachent à cette nébuleuse qu'est la francophonie perdure au sein de la population et des institutions et associations de l'État. Considérant qu'aucun cadre, politique ou social, n'est capable d'orienter ce questionnement, dix-neuf spécialistes de disciplines diverses envisagent la francophonie sous une forme moins ambitieuse, en privilégiant une approche relationnelle.
Selon eux, la francophonie se réincarnerait dans les processus sociaux, politiques et institutionnels sans pour autant être une transposition de balises officielles établies par l'État. Il importe donc de miser sur l'aspect social de la définition en engageant, par rapport aux signes de la francophonie, un dialogue critique sur les circonstances de leur apparition, les moments de leur énonciation, les péripéties de leur réception et les imprévus de leur appropriation.
Les articles ici réunis aspirent ainsi à comprendre la façon dont les définitions qui s'opèrent au sein des interactions construisent la réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89423-361-0
  • EAN
    9782894233610
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      370
    • Taille
      1 567 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Bélanger est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche francophone en éducation. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école. Ses recherches portent sur l' Détenteur d'un doctorat en science politique (Paris I), Nicolas Garant enseigne au Département de sociologie ainsi qu'à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa dans le domaine de la pensée politique et de la théorie sociologique.
Outre son in Boursière de la Fondation Ricard et de l'AUFC, Tina Desabrais est doctorante à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et coordonatrice d'un centre d'appui en français à La Cité collégiale. Elle s'intéresse à l'identité en milieu francophone minoritaire, à l'insécurité linguistique et à l'expérience des francophones de milieu minoritaire aux études universitaires.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés