Prévenir l'illettrisme - Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ?

Jean-Pierre Gaté, Christian André, Houria Bouchafa, Christelle Chevallier-Gaté, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 15,75 €
    • ePub 15,75 €
Votre note
Les difficultés dans l'apprentissage du lire-écrire constituent souvent l'un des signes précurseurs de l'échec scolaire. Les ignorer ou les sous-estimer présente le risque d'installer l'élève dans une spirale de l'échec qui pourrait le conduire, à plus ou moins brève échéance, sur la voie de l'illettrisme. La situation dans laquelle se trouvent aujourd'hui ces adultes, qualifiés d' " illettrés ", ne peut qu'interroger, en amont, le rôle d'une institution qu'ils ont pourtant fréquentée.
Comment concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit, en associant de manière plus concertée les différents acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents, personnels spécialisés ? Cet ouvrage présente un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région.
Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux formateurs, aux psychologues, aux rééducateurs et aux parents qui se sentent intéressés et/ou concernés par cette question.
    • La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
    • Pour une meilleure compréhension des difficultés de lectures : apports de la psychologie cognitive
    • Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture
    • L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez les élèves de SEGPA
    • Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
    • Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens
    • Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire
    • Difficultés de lecture et estime de soi
    • Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant
  • Date de parution : 01/05/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-39826-X
  • EAN : 9782296398269
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 249
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
L'ouvrage a été rédigé par fine équipe pluridisciplinaire, issue du Groupe de Recherche sur l'illettrisme (GR. ILL) que dirige Jean-Pierre Gaté au sein du Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LAREF) de l'Université Catholique de l'Ouest. Cette équipe est composée de : Christian André, Houria Bouchafa, Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Thierry Marot et Denis Moullé. La postface est signée d'Alain Bentolila, Professeur à l'Université Paris V.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Prévenir l'illettrisme - Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ? est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Gaté et Christian André - Prévenir l'illettrisme - Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ?.
Prévenir l'illettrisme. Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole...
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter