Maison des pays ibériques

Pratiques et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord

Pascale Antolin, Arnaud Schmitt

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses universitaires de Bordeaux

  • Paru le : 20/10/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,00 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Toute société est régie par des normes qui déterminent qui est inclus et qui ne l'est pas, et donc qui est déviant ou pas. Cependant les normes, qui résultent de négociations au sein du groupe, peuvent être redéfinies, partant les communautés évoluent, toute redéfinition entraînant alors de nouvelles formes et pratiques déviantes. Le présent volume part de cette déviance sociale pour aborder ensuite la déviance telle qu'elle se manifeste dans les arts et la littérature.
Il faut dire qu'associer la création artistique à la déviance est un motif récurrent de la théorie sur l'art. Le langage littéraire, et notamment poétique, apparaît souvent comme une déviance par rapport au langage ordinaire. Surtout, la littérature américaine, sans doute plus que tout autre, s'est caractérisée dès le départ par une certaine capacité, voire une tendance délibérée, à remettre en cause le canon, et ses grands auteurs, tels Emerson ou Whitman, pour ne citer que les précurseurs, ont d'emblée incarné la figure du rebelle.
La tradition s'est perpétuée : comme en témoignent les articles consacrés à Paul Auster ou Joseph Brodsky mais aussi aux poétesses chicanas. La scène artistique, enfin, compte de plus en plus d'objets déviants, si bien que même la culture populaire est travaillée par la déviance. C'est donc une déviance protéiforme qui est abordée dans cet ouvrage, avec le souci d'exposer au lecteur à la fois la complexité du phénomène et ses multiples mutations.
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
Pascale Antolin et Arnaud Schmitt - Maison des pays ibériques  : Pratiques et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord.
Maison des pays ibériques Pratiques et Esthétique...
15,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter