Politique monétaire et croissance économique en France

Sylviane Guillaumont-Jeanneney

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1969
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Depuis vingt ans, l'économie française a démontré son aptitude à une croissance rapide ; mais elle marque aussi une tendance persistante à l'inflation. L'auteur du présent livre a voulu retenir parmi les causes possibles de cette croissance inflationniste l'un des moins étudiées : l'action des autorités monétaires. Dans quelle mesure les autorités monétaires et financières ont-elles favorisé la croissance de l'économie française ? Dans quelle mesure sont-elles responsables de l'inflation ? Certes, durant la dernière décennie, la hausse des prix s'est sensiblement ralentie.
Simultanément, la conscience s'est faite plus aiguë des méfaits de l'inflation, spécialement pour une économie ouverte sur l'extérieur, comme l'est actuellement l'économie française. En vue de restreindre la hausse du niveau des prix sans compromettre le financement des investissements, les autorités monétaires ont mis en ouvre une série de réformes. Elles ont modifié les instruments de la politique monétaire de telle sorte que la Banque de France semble mieux armée que par le passé pour lutter contre les tensions inflationnistes.
Elles ont remodelé l'ensemble des circuits financiers en vue de stimuler l'épargne et son placement à long terme. S. Guillaumont étudie minutieusement ces différentes réformes et en apprécie la portée. Mais les instruments nouveaux, mis en place par les autorités monétaires seront-ils, en fin de compte, utilisés pour assurer la stabilité des prix ? L'expérience de l'été 1968, qui s'est accompagnée d'une très forte croissance de la masse monétaire, montre l'actualité de la question posée.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 188
    • Taille : 11 428 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Politique monétaire et croissance économique en France est également présent dans les rayons

Sylviane Guillaumont-Jeanneney - Politique monétaire et croissance économique en France.
Politique monétaire et croissance économique en France
7,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter