Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses - Volume 2 : Turbulences

Colette Vallat, Aurélien Delpirou, Fabrizio Maccaglia

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le mot " urbanisation " semble si bien correspondre aux mutations violentes et radicales liées à la métropolisation que, depuis quelques années, l'attention des chercheurs s'est plus portée sur les transformations urbaines que sur les traits invariants de la cité. Cependant, il y a toujours lieu d'interroger la notion de permanence urbaine car, dans un même temps, l'agglomération s'est étendue et la " cité " s'est affaiblie.
On peut donc se demander si la croissance contrarie la permanence urbaine ou, au contraire, si elle en est constitutive ? En effet, c'est quand la ville est en incessante recomposition, quand elle peut décliner, voire disparaître, que se pose la question de l'identité urbaine au-delà des lieux et des cultures. Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie car, " l'urbanisation " traduit une conquête protéiforme, toujours répétée et fort banale des espaces, tandis que la " ville " renvoie à la singularité, à l'héritage, à l'historicité, à l'esthétique et à la complexité.
Son examen permet donc de comprendre en quoi un phénomène est durable et quels sont les traits forts à retenir pour apprécier le devenir des espaces et des sociétés.
  • L'ETALEMENT URBAIN : LA DISSOLUTION VECTEUR DE LA DECOMPOSITION
  • LA PATRIMONIALISATION : OUTIL D'UNE INCESSANTE RECOMPOSITION
  • DE LA NECESSITE DE LA CRISE
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 314
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Colette Vallat, professeur à l'Université Paris 10, directrice de l'équipe " Mosaïque/UMR Louest 7145 ". Elle travaille sur les villes italiennes, l'urbanisation informelle et les mobilités dans le Bassin Méditerranéen. Auteur de " Rome et ses "borgate" 1960-1980 ", " Des marques urbaines à la ville diffuse ", BEFAR, Paris, 1995 ; Naples: démythifier la ville, Paris, 1998 ; " Naples, Autres vues d'Italie, regards géographiques sur un territoire ", Paris, 2004.
Aurélien Delpirou, agrégé, enseignant en géographie à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), achève une thèse sur les politiques d'aménagement et de déplacements à Rome (" Mosaïque/UMR Louest 7145 "). Il est l'auteur de plusieurs articles sur les liens entre transport et urbanisation dans les aires métropolitaines d'Europe. Fabrizio Maccaglia, maître de conférences à l'Université François Rabelais, membre du laboratoire CoST (Construction sociale et politique des territoires)/ UMR 6173 CITERES.
Ses travaux portent sur la gestion des services urbains et les politiques du développement des territoires en Italie du Sud.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses - Volume 2 : Turbulences est également présent dans les rayons

Colette Vallat et Aurélien Delpirou - Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses - Volume 2 : Turbulences.
Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses....
22,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter