Pédagogies émancipatrices et revalorisation de l'enseignement technique

Jean-Marie Lange

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
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L'enseignement technique (technologique) est un parent pauvre de l'enseignement ; distinct de l'enseignement professionnel en France mais évoluant vers une fusion en Belgique, il devient de plus en plus une filière de relégation. Les entreprises ont un réel besoin de techniciens bien formés mais les jeunes sont démotivés et désertent ces sections. Ils choisissent les filières plus faciles de l'enseignement professionnel.
De plus, on ne trouve plus de candidats professeurs de cours techniques, peut-être est-ce dû au climat d'incivilité qui se généralise depuis l'obligation scolaire jusqu'à dix-huit ans ? peut-être est-ce dû aux méthodes d'enseignement non adaptées à un public parfois un peu " fâché " avec l'école traditionnelle et l'enseignement magistral ? Il existe pourtant une méthodologie spécifique de l'enseignement technique faite d'alternance théorie/pratique et de relation pédagogique.
Toutes les méthodes d'éducation active y trouvent leur raison d'être (pédagogie différenciée, pédagogie du projet, pédagogie institutionnelle...) avec les finalités de l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec un savoir-être. Dans la mouvance actuelle de la résistance à la mondialisation financière, l'école technique doit rester un service public ; la culture et l'esprit critique ne peuvent s'acquérir que par la fréquentation d'une école progressiste au service des apprenants.
  • L'ETAT DES LIEUX
    • Sociologie de l'éducation et analyse institutionnelle
    • Evolution historique en France et en Belgique
    • Le ghetto de relégation
    • L'éclairage de " l'envers du tableau "
    • L'échec scolaire et le paradigme systémique
    • L'école unifiée pour un projet humaniste
  • LES MOYENS PEDAGOGIQUES
    • Pourquoi des pédagogies émancipatrices ?
    • Le savoir, le savoir-faire et le savoir être
    • La spécificité pédagogique des cours techniques
    • L'animation, un processus pédagogique
    • La pédagogie du projet
    • La pédagogie différenciée
    • La pédagogie institutionnelle
    • La relation éducative
    • Retour vers l'éducation permanente
  • Date de parution : 01/01/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-30481-8
  • EAN : 9782296304819
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 242
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Marie Lange

Docteur en formation des adultes et en éducation permanente et intervenant psychosocial (D.E.S. 3e cycle) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Liège, Jean-Marie Lange est Maître-Assistant au sein de la Haute-Ecole de la Province de Liège " Léon-Eli Troclet " pour la catégorie sociale : l'Institut Supérieur d'Enseignement des Sciences de l'Information et des Sciences Sociales.
Il y enseigne les Méthodes d'Education Active, la dynamique de groupe, l'animation et les Méthodes d'Intervention Spécifiques. Il est également formateur de terrain en Éducation permanente depuis trente ans dans le tissu associatif et, depuis 1992, collaborateur de l'Université de Liège pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Sa thèse d'Etat sur la méthodologie émancipatrice et socialisante des histoires de vie en formation des adultes a été publiée par les Editions Chronique Sociale en 1993 sous le titre : Autoformation et développement personnel.
Auparavant professeur de cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement agricole pendant vingt ans puis chargé de mission au Conseil de l'Education et de la Formation de la Communauté Française, militant des droits de l'Homme ainsi que de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, il se bat pour l'école laïque, service public de qualité, où la priorité - dans ce monde consumériste où l'on parle de mondialisation - serait " Les jeunes d'abord ".

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