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"Vivement troussé, ce roman exerce sur le lecteur un charme irrésistible. Intelligence du cour, distance et humour, écriture piquante où fantaisie rime avec poésie, ce Passage du Désir est à la hauteur de ses promesses." Télérama
La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères.
Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa. Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait être encore dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit. Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son osophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir.
Passage du désir est le huitième roman de Dominique Sylvain, en même temps que l'acte de naissance d'un formidable et improbable duo d'enquêtrices, l'ex-commissaire Lola Jost, armée de sa gouaille et de ses kilos, et sa comparse Ingrid Diesel, l'Américaine amoureuse de Paris.
Ce livre a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle, catégorie Policier.
Polar parisien
Lola Jost, retraitée de la police, coule une retraite paisible entre ses puzzles et ses habitudes au restaurant du quartier,"Les belles de jour comme de nuit", tenu par Maxime, un ex grand reporter. Dans le même quartier vivent aussi khadidja, serveuse aux "Belles" et petite amie de Maxime et ses deux amies: Chloé, serveuse également et Vanessa qui travaille dans le social et qui était la petite amie de Fahrid, le frère de Khadidja. Quand cette dernière est assassinée, la tentation est grande pour Lola de se mêler de l'enquête. D'abord parce que Maxime est accusé et qu'elle tient à garder son ami et ses repas aux "Belles". Ensuite parce qu'elle ne croit pas que Grousset, son remplaçant, soit capable de faire du bon travail. Et aussi parce qu'Ingrid Diesel, la masseuse du quartier, secrètement amoureuse de Maxime, la pousse à sortir de sa retraite. Ensemble elles vont donc chercher à disculper leur ami en trouvant le véritable assassin.
Des personnages hauts en couleur -j'ai pensé à Josiane Balasko qui ferait équipe avec Birgit Nielsen-mènent l'enquête dans un Paris qui ressemble à un village, une intrigue bien ficelée où les pistes et les suspects s'entremêlent, un suspense bien mené jusqu'au bout...et pourtant..je n'ai pas aimé! Tout cela m'a semblé trop...trop de caractères bien trempés, trop de personnalités fortes, bref, trop de clichés. Et malgré des incursions bien actuelles en banlieue ou dans le milieu des clandestins roumains, j'ai eu une impression de "désuètude", peut-être est-ce le vocabulaire? Je ne sais pas mais j'ai ressenti un manque de modernité. Bref, je n'ai pas accroché et je ne me suis pas attachée au duo Jost/Diesel dont je ne compte pas suivre les aventures.