Parentalité et apprentissage de la lecture. Les gestes de médiation dans l'apprentissage de la lecture

Christian André

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,73 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'apprentissage de la lecture, est-elle de la seule responsabilité de l'école ? A l'heure, où les instructions officielles de mars 2002 prônent une meilleure maîtrise de la lecture dès l'école primaire, la question posée interpelle la famille qui a un rôle prépondérant auprès de son enfant concernant cet apprentissage. Elle a une réelle responsabilité pour faire émerger cette conscience de l'acte de lire chez son très jeune enfant.
Dans une société où l'écrit est prépondérant, l'école n'a plus l'apanage de cet enseignement. C'est en ce sens que tous les professionnels de l'éducation et du monde socio-éducatif sont concernés pour le désacraliser. Christian André nous montre comment le jeune enfant se construit, à l'aide de ses parents, des habiletés de signification du langage écrit qui lui sont utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P.
Ainsi, la pratique scolaire n'est pas, à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant pour son appropriation du lire. Dans une analyse fine aussi bien du point de vue théorique que de la rencontre des familles, l'auteur dégage quatre grandes tendances de familles (perdante, conformiste, entrepreneur, précurseur) et met en avant les grands gestes de médiation qu'elles pratiquent. La prise en compte de l'univers familial dans les pratiques professionnelles est incontournable.
Les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs spécialisés, les animateurs socioculturels, les assistants sociaux sont aussi interpellés car ils ont un rôle à jouer ; loin des méthodes, rendre le parent actif dans la démarche d'apprentissage de la lecture de son enfant.
  • UN NOUVEAU REGARD SUR LA FAMILLE
    • De la notion sociologique de Transmission à la notion socio-constructiviste de Médiation
    • Sortir de la logique héréditaire du don
    • Famille/école, une cohabitation en devenir
  • PARENTS, ENFANT ET APPRENTISSAGE DE L'ACTE DE LIRE ; LA CONSTRUCTION D'UNE RELATION ORIGINALE
    • Apprendre ; un processus socialisé
    • L'enfant, acteur de son apprentissage de l'acte de lire dans la coexistence familiale
    • Une définition des gestes de médiation
    • Clarification des aspects méthodologiques
  • LES CONTEXTES FAMILIAUX DE DIFFICULTE
    • La famille Dubois
    • La famille Romel
    • La famille Boucard
    • La famille Bourdou
    • La famille Allamed
    • La famille Mohammed
  • LES CONTEXTES FAMILIAUX DE REUSSITE
    • La famille Zav
    • La famille Gele
    • La famille Gourmel
  • Date de parution : 01/02/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-31572-0
  • EAN : 9782296315723
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Christian André

Christian ANDRÉ est Directeur d'école et Docteur en Sciences de l'Education. Chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LAREF) et formateur associé à l'Institut Supérieur de Pédagogie de l'Enseignement Catholique. Il a exercé auprès des enfants de maternelle, du primaire et dans l'enseignement spécialisé (Adaptation et Intégration Scolaire).
Christian André - .
Parentalité et apprentissage de la lecture. Les gestes...
13,73 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter