En cours de chargement...
L'apprentissage de la lecture, est-elle de la seule responsabilité de l'école ? A l'heure, où les instructions officielles de mars 2002 prônent une meilleure maîtrise de la lecture dès l'école primaire, la question posée interpelle la famille qui a un rôle prépondérant auprès de son enfant concernant cet apprentissage. Elle a une réelle responsabilité pour faire émerger cette conscience de l'acte de lire chez son très jeune enfant.
Dans une société où l'écrit est prépondérant, l'école n'a plus l'apanage de cet enseignement. C'est en ce sens que tous les professionnels de l'éducation et du monde socio-éducatif sont concernés pour le désacraliser.
Christian André nous montre comment le jeune enfant se construit, à l'aide de ses parents, des habiletés de signification du langage écrit qui lui sont utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P.
Ainsi, la pratique scolaire n'est pas, à elle seule, l'enjeu de la réussite de l'enfant pour son appropriation du lire. Dans une analyse fine aussi bien du point de vue théorique que de la rencontre des familles, l'auteur dégage quatre grandes tendances de familles (perdante, conformiste, entrepreneur, précurseur) et met en avant les grands gestes de médiation qu'elles pratiquent.
La prise en compte de l'univers familial dans les pratiques professionnelles est incontournable.
Les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs spécialisés, les animateurs socioculturels, les assistants sociaux sont aussi interpellés car ils ont un rôle à jouer ; loin des méthodes, rendre le parent actif dans la démarche d'apprentissage de la lecture de son enfant.