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Utopie, pamphlet et manifeste sont des tentatives de prise de parole dans l'espace public qui toutes trois relèvent d'une même croyance en l'efficace du discours et d'un même refus radical de l'existant, que celui-ci se lise dans la vitupération le plus souvent expressionniste du pamphlet, dans l'affirmation provocatrice du manifeste ou dans l'envers critique de l'invention utopique. Investis dans les genres littéraires les plus divers (poésie, théâtre, roman, essai, discours) ou se constituant en genres eux-mêmes, ces pratiques de discours mêlant argumentation et fiction forment dans notre modernité un secteur extraordinairement divers et riche, encore peu exploré.
En particulier les logiques internes qui relient ces différents modes du discours argumentatif ont été assez peu étudiées. Habités par le rêve révolutionnaire, ou la nostalgie, utopie, pamphlet et manifeste sont en effet résolument modernes dans leur force critique comme dans leur puissance créatrice. Tels sont quelques-uns des sujets, parmi d'autres, que se propose d'aborder ce livre issu des travaux d'un colloque organisé à l'Université Stendhal Grenoble III par l'équipe de recherche sur la crise de la représentation (E.CRI.RE.).