Pablo ou la Vie dans les pampas

Eduarda Mansilla

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Ombú Éditions

  • Paru le : 02/04/2014
2,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Entre le roman d'aventures, l'essai politico-social et le récit sentimental, Pablo ou la Vie dans les pampas est un livre exceptionnel pour son époque. Eduarda Mansilla dresse un paysage historique et costumbrista de grande valeur, où elle montre la complexité des rapports entre unitaires et fédéraux en nuançant les qualités et les défauts des deux camps, plaide en faveur des gauchos utilisés comme chair à canon dans les guerres, et dénonce la situation des femmes qui sont réduites à leurs rôles de mères et d'épouses, nécessairement passives et confinées aux tâches ménagères.
À travers ce roman, d'une claire finalité didactique, Mansilla critique également le regard méprisant des Européens sur les « sauvages » pays d'Amérique. Elle met ainsi en avant les vertus des nouvelles républiques, tout en rappelant les atrocités commises en Europe.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie d'Eduarda Mansilla

Eduarda Damasia Mansilla (Buenos Aires, 1834 - 1892) est l'écrivaine argentine la plus notable du XIXe siècle, l'une des premières à se forger un nom pour son travail littéraire. Sa famille faisait partie de l'élite sociale, politique et culturelle de Buenos Aires. Eduarda Mansilla et son frère, Lucio Victorio, furent éduqués dans le cercle intime de Juan Manuel de Rosas. À vingt ans, elle se maria avec Manuel García Aguirre, un jeune homme issu d'une influente famille opposée politiquement à la sienne.
Quelques années plus tard, Manuel García fut nommé Ministre plénipotentiaire d'Argentine aux États-Unis, puis en Espagne, en France, en Angleterre, en Italie et en Autriche-Hongrie. Ainsi, en accompagnant son époux tout au long de sa carrière diplomatique, Eduarda Mansilla vécut dans les principales villes d'Europe et des États-Unis, ce qui lui permit de fréquenter les plus grandes personnalités politiques, artistiques et intellectuelles de son époque.
Consciente des difficultés à être reconnue dans un monde intellectuel réservé aux hommes, Eduarda Mansilla utilisa toutes ses ressources économiques et ses relations sociales pour développer sa carrière comme écrivaine. Elle a été l'une des rares auteures argentines du XIXe siècle à pouvoir publier ses travaux et les voir traduits en plusieurs langues.

Pablo ou la Vie dans les pampas est également présent dans les rayons

Eduarda Mansilla - Pablo ou la Vie dans les pampas.
Pablo ou la Vie dans les pampas
2,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter