Ombres et fantômes du Népal. Contes du rire et de l'aigre

Marie-Christine Cabaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,89 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans les contes du Népal traduits et présentés ici, la peur est omniprésente, la peur des sorcières, des ogres, des revenants, des magiciens, des voleurs et des méchants, de toutes ces créatures troubles qui font tant de mal aux humains. Source de tensions dans le cœur de l'homme, le mal et la peur du mal doivent s'extérioriser hors du sujet pour devenir objets : les surmonter, c'est d'abord les objectiver, ce à quoi les contes parviennent à merveille en leur donnant corps sous une forme plus ou moins anthropomorphe.
Ils deviennent ensuite identifiables et analysables. Leur représentation concrète constitue une étape normale dans le développement psychique de l'individu. On comprend alors que toutes les cultures, même les plus avancées, véhiculent tant de contes. Les conteurs népalais, conteurs anonymes, tournent en dérision avec finesse et humour ces créatures de l'ombre et leur réservent souvent une fin effroyable.
Leurs récits assimilent le mal à des créatures grossières, mauvaises et bêtes, d'un psychisme primaire, donc, qui, en torturant l'humanité, font obstacle à son évolution positive. Ils ont une valeur pédagogique irremplaçable en ce qu'ils expriment, sur le mode du rire, un questionnement d'ordre éthique, dont les réponses sont la nécessaire condition au progrès individuel et collectif de l'homme.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 228
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie-Christine Cabaud

Marie-Christine CABAUD, juriste et orientaliste, est l'auteur d'une thèse d'ethnolinguistique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Diplômée de l'ancienne Ecole des Langues Orientales devenue Institut National des Langues et Civilisations Orientales, elle y enseigne le népali, la langue officielle du Népal, en qualité de Maître de Conférences. Attachée depuis bientôt vingt ans à réunir, traduire et décortiquer à tous les niveaux de lecture les contes du Népal, par une série d'ouvrages et d'articles sur le sujet, elle a tenté de communiquer, à ses élèves d'abord mais aussi à tout ami lecteur, son goût pour ces récits faussement naïfs, tantôt veloutés de poésie, tantôt rugueux de sarcasmes et de railleries.
Marie-Christine Cabaud - .
Ombres et fantômes du Népal. Contes du rire...
14,89 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter