Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix stratégique fondamental

Bertrand Quélin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pour ses épigones comme pour ses pourfendeurs, la Théorie des Coûts de Transaction (TCT) est une référence incontournable en économie, mais aussi en management. Ce succès académique pose un problème immédiat à ce type particulier de projet de rédiger un chapitre sur la TCT et sa contribution à la stratégie : la théorie est-elle réductible à un domaine particulier ? La réponse est négative. Pour preuve, la TCT comme son leader intellectuel, Oliver E.
Williamson, font l'objet de contributions variées publiées ou à venir : économie, organisation, stratégie, et certainement droit. Dans la foulée de fins connaisseurs des théories économiques et des organisations (notamment Foss), nous considérerons que la TCT n'est pas un simple complément utile au management stratégique. A l'opposé, la TCT est l'une des bases nécessaires pour bien comprendre et mieux analyser la nature du positionnement et de la décision stratégique (Foss et Felin, 2003 ; Foss, 2005).
Dès 1994, R. Rumelt, D. Schendel et D. Teece soulignaient que, de toutes les branches de l'économie, la TCT a le plus d'affinité avec le management stratégique et que "[w]ithin strategic management, transaction cost economics is the ground where economic thinking, strategy, and organizational theory meet" (1994, p. 28).
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Bertrand Quélin

Bertrand Quélin est professeur au groupe HEC. Il y enseigne l'économie industrielle et des organisations et le management stratégique. Après son doctorat en sciences économiques, il a été expert auprès de la Commission Européenne à Bruxelles, puis en charge du groupe des études économiques internationales à France Telecom (1986-88) avant de rejoindre le groupe HEC en 1989. En 1996-97, il a été chercheur visitant à l'université de Californie à Berkeley.
De 1999 à 2005, il a été doyen-associé, Responsable du doctorat HEC, et membre invité du Comité de direction du groupe HEC. Il est en 2007 directeur scientifique du Mastère HEC « Strategic Management » et président de l'AIMS.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix stratégique fondamental est également présent dans les rayons

Bertrand Quélin - Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix stratégique fondamental.
Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter