Norbert Elias et l'anthropologie - "Nous sommes tous si étranges..." - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
« J'ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« J'ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d'Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l'ouvre plurielle d'Elias pour en situer l'importance dans l'anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu'en Amérique.
Les principaux concepts forgés par Elias - et désormais largement utilisés dans les sciences humaines - sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.). Ce livre s'attache aussi à mettre à l'épreuve du monde d'aujourd'hui les théories d'Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d'habiter, d'éduquer nos enfants, d'éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir.
En somme, le réel intérêt anthropologique de Norbert Elias est bien de nous aider à penser notre culture dans ses formes les plus incorporées et ses modes les plus institutionnalisés, mais aussi de nous encourager, souvent très concrètement, à penser cette pensée de l'interdépendance.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      260
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS est notamment l'auteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997 ; nouvelle édition 2002), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), et Ce que l'art fait à la sociologie (Minuit, 1998), et L'épreuve de la grandeur (La Découverte, 1999), Être écrivain (La Découverte, 2000). Jean-Hugues Déchaux est professeur de sociologie à l'université Lumière-Lyon-II, membre du MODYS (CNRS et Lyon-II).
Se consacrant à l'étude des transformations de la famille et de la parenté en France, il est l'auteur de nombreux articles et de deux livres : Le Souvenir des morts, essai sur le lien de filiation, PUF, 1997 ; Les Familles face à la mort (en collaboration), L'Esprit du temps, 1998. Membre senior de l'Institut universitaire de France, Eirick Prairat est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Nancy 2.
Il est notamment l'auteur de Sanction et socialisation (PUF, 2001) et de De la déontologie enseignante, valeurs et bonnes pratiques (PUF, « Quadrige », 2009). Directeur d'étude à l'EHESS et membre de la direction de la revue des Annales. Il a consacré une grande partie de ses travaux à l'anthropologie historique de la famille et de la nation. Maître de conférences en langue et littérature française à l'université de Metz.
Elle a publié Le Carnaval des Halles. Une ethnocritique du Ventre de Paris de Zola(CNRS Editions), en 2000.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €