Nietzsche et la pensée bouddhiste

Alphonse Vanderheyde

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
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Dans son œuvre. Nietzsche fait constamment référence à l'Inde des bouddhistes afin d'attaquer avec férocité les idéaux du christianisme ecclésial tels que la compassion, le salut par le Christ en croix. Ceux qui s'intéressent au bouddhisme découvriront l'utilisation très surprenante mais originale par Nietzsche des notions bouddhistes telles que le nirvâna pour inventer un étrange " bouddhisme européen ".
En somme, que vaut la prétention de Nietzsche à devenir le Bouddha de I' Europe ? Que nous apprend-il quand il oppose avec violence " le Bouddha contre le Crucifié " ? Selon lui, le Bouddhisme est-il une pensée nihiliste et anti-ascétique ? Enfin. considère-t-il le bouddhisme comme une physiologie et non comme une morale ?
    • Chapitre 1 : L'Inde des pionniers de l'indianisme. Chapitre 2 : L'Inde de Hegel, entre rejet et reconnaissance. Chapitre 3 : L'Inde de Schopenhauer, entre la fascination et le vague. Chapitre 4 : Les difficultés d'une comparaison entre l'Inde et les sages de l'Europe des philosophes. Chapitre 5 : L'Inde de Nietzsche, des contours ambigus. Chapitre 6 : Le Bouddhisme comme " aspiration au néant ". Chapitre 7 : Le Bouddhisme comme physiologie et non comme morale. Chapitre 8 : " Le Bouddha contre le crucifié ". Chapitre 9 : Le Bouddhisme européen. Chapitre 10 : Le " culte du néant " vu par Nietzsche et Hegel. Chapitre 11 : Entre Nietzsche et le Bouddhisme schopenhauérien : une discordance absolue. Conclusion générale : L'Inde bouddhiste de Nietzsche.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alphonse Vanderheyde

Titulaire d'un doctorat de philosophie de l'université Paris-Sorbonne, Alphonse Vanderheyde enseigne la philosophie et la culture générale à l'Institution Saint-Pierre de Fourmies dans le ,Nord. Sa triple formation en philosophie, théologie catholique et indologie lui permet de confronter la pensée occidentale avec la pensée de l'Inde.

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