Mythe, conte et enfance - Les écritures d'Orphée et de Cendrillon

Nicole Belmont

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre témoigne d'une quête de plus de vingt ans à travers les contes de tradition orale. Il s'attaque à quelques idées reçues. Les folkloristes du XIXe siècle comprenaient les contes comme des formes dégénérées des mythes. Or, Nicole Belmont compare la légende d'Orphée et Eurydice à La Fille du diable, rapproche Cendrillon de Hestia et observe que la ligne de partage entre populaire et savant que la dichotomie mythe/conte devait tracer perd de son évidence.
Autre idée reçue : celle qui réserve les contes aux enfants. En analysant la symbolique des contes merveilleux comme Freud interpréta les rêves, N. Belmont montre que " les enfants ne sont pas assez vieux pour les comprendre ". Comment expliquer sinon que les éditeurs publient des versions édulcorées des contes lorsqu'ils s'adressent aux enfants ? En interrogeant cette tension entre l'oral et l'écrit, qui font les deux régimes d'existence du conte, N.
Belmont scrute l'entreprise pionnière des frères Grimm et observe que le mode de transmission change la nature du conte. Elle suggère alors de reporter notre attention de l'énoncé vers l'énonciation. Le conte est une activité du dire. Elle ouvre ainsi la voie à cette créativité de l'agir qui place au premier plan le pouvoir créateur du conteur. Raconter n'est pas un art de la réplique, c'est une invention située.
Dès lors, un conteur n'est pas le dépositaire de la mémoire collective, il en est l'artisan.
  • LES CONTES DEMENAGENT: DE L'ORAL A L'ECRIT, ET RETOUR
    • La Tradition orale du conte, la transcription et les contes littéraires
    • Du Catalogue à l'"histoire cachée"; A propos de la typologie Aarne-Thompson
    • L'Ecriture des contes
  • DES CONTES POUR DES ENFANTS?
    • Désirs d'enfants, destins d'enfants
    • Pouçot conception orale, naissance anale; Une lecture psychanalytique du conte type
    • Conte et enfance; A propos du conte Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé
  • CONTES MERVEILLEUX
    • Orphée dans le miroir du conte merveilleux
    • Conte merveilleux et mythe latent
    • Transmission et évolution du conte merveilleux; A propos de Cendrillon et de Peau d'Ane
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 348
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Nicole Belmont

Spécialiste internationale de l'analyse des contes dans la tradition européenne, auteur de travaux de référence sur Van Gennep, sur l'histoire du folklore et de l'ethnologie de l'Europe, Nicole Belmont, directrice d'étude à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) s'est aussi attachée à élaborer une anthropologie de la naissance.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Nicole Belmont - Mythe, conte et enfance - Les écritures d'Orphée et de Cendrillon.
Mythe, conte et enfance. Les écritures d'Orphée...
24,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter