Motivation à apprendre : mythe ou réalité ? Points d'étape des recherches en psychologie

Hervé Legrain

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,15 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La motivation est souvent invoquée comme la cause de toutes les difficultés dans les apprentissages. Cependant, l'idée que seule la motivation, entraîne l'action, pourrait très bien être une idée à l'envers : c'est tout autant la réussite qui engendre l'engagement, que l'inverse ! La croyance en une influence massive, indifférenciée de la motivation sur la réussite dans les apprentissages est loin d'être prouvée par les recherches de psychologie : les capacités cognitives, le savoir préalable et l'utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces, sont des facteurs bien plus influents sur les apprentissages que la seule volonté.
Comment expliquer alors qu'un concept comme la motivation soit tant en vogue dans les milieux éducatifs ? Sans doute par méconnaissance des recherches en psychologie qui restent trop souvent confinées au monde des spécialistes. Cet ouvrage a été rédigé en essayant de mettre à la portée de chacun les avancées récentes sur ce thème. Il est destiné aux formateurs, aux éducateurs, aux enseignants, et plus largement à toute personne qui a à transmettre des connaissances ou des savoir-faire.
Des principes pédagogiques issus de ces recherches sont proposés tout au long du livre.
  • QU'EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
    • Définition pratique
    • On peut réussir sans faire beaucoup d'efforts
    • La motivation n'est pas un trait de personnalité
    • La réussite est indispensable à la motivation
    • La motivation n'est pas une valeur
    • Un système de régulation des efforts
    • Le sentiment de compétence
    • Pour un modèle socio-cognitif de la motivation
  • COMMENT ENTRETENIR LA MOTIVATION ?
    • Travailler avec des objectifs difficiles, spécifiques et acceptés
    • Evaluer sans dévaloriser
    • Se méfier des grands discours
    • Sortir de la dictature du projet
    • Mettre les apprenants en situation de pouvoir choisir
    • Savoir récompenser
    • Faire travailler en groupe
    • Aider à la recherche d'emploi
  • COMMENT LUTTER CONTRE LA DEMOTIVATION ?
    • Quels sont les indicateurs de la démotivation ?
    • Quels sont les déterminants de la démotivation ?
    • Quelques principes d'action pédagogique
  • Date de parution : 01/02/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-31428-7
  • EAN : 9782296314283
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 142 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 142
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hervé Legrain

Hervé LEGRAIN est psychologue du travail diplômé de l'Université Paris V. Il travaille actuellement à la Direction des Etudes et de l'Appui Technique de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Il est aussi chargé d'enseignement à l'Université Jean Moulin de Lyon.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Hervé Legrain - .
Motivation à apprendre : mythe ou réalité ?...
9,15 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter